Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu à 17 heures ce mercredi 1er août : une demande de "confinement total" pour Notre-Dame de Paris, le démarchage téléphonique mieux encadré à partir d'aujourd'hui, un nouvel épisode de la guerre entre Free et Altice.
Un confinement pour Notre-Dame
On démarre avec le dossier Notre-Dame de Paris. Vous le savez l'incendie a provoqué une pollution au plomb autour de la cathédrale. Et trois mois après le sinistre qui a ému la planète, un collectifs de syndicats et d'associations demandent aujourd'hui le confinement total du site pour arrêter "la dissémination des poussières de plomb". Leur idée, c'est d'envelopper l'édifice et de créer ainsi une légère dépression pour retenir les particules de plomb à l'intérieur de la cathédrale. Ils veulent aussi la création d'un centre de dépistage et de suivi "clinique, psychologique et social" pour "toutes les personnes exposées".
Un démarchage téléphonique mieux encadré
Je veux maintenant vous parler d'un moment que vous avez sûrement déjà vécu. Votre téléphone sonne, c'est un numéro inconnu qui s'affiche, vous décrochez quand même et là vous avez l'employé d'un centre d'appels au bout du fil pour vous vendre un abonnement, une assurance-vie ou que sais-je encore. Eh bien bonne nouvelle, sachez que depuis aujourd'hui, les entreprises n'ont plus le droit d'appeler depuis l'international avec votre indicatif, de 01 à 05 selon votre région, ou avec un 09. Alors ne sautez pas tout de suite de joie, on pourra toujours vous démarcher par téléphone, mais cette fois-ci, vous verrez apparaître un numéro international et vous serez un peu plus méfiants. La solution, si vous ne voulez plus du tout être démarché c'est d'aller sur la plateforme du gouvernement, qui s'appelle Bloctel et qui vous place en liste rouge pour les annonceurs.
Le CSA prend position dans la guerre Free-Altice
Et on termine avec une info médias. Je ne sais pas si vous vous souvenez du conflit entre Free et Altice. C'était au sujet de la diffusion des chaînes d'Altice sur les Freebox, BFM TV, RMC Découverte et compagnie. Nouvel épisode aujourd'hui : le CSA a décidé que Free avait le droit de refuser librement de diffuser ces chaînes. Si les chaînes d'Alice peuvent demander de l'argent en échange de la diffusion, concrètement Free a le droit de les retirer complètement de ses Freebox. Alors on ne sait pas si l'entreprise de Xavier Niel va vraiment le faire, mais une chose est sûre, c'est que la hache de guerre n'est toujours pas enterrée entre les deux groupes.