Une nouvelle taxe aérienne, Paris en urgence climatique, la fraude aux chèques

Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
, modifié à

Le Brief - Les trois infos qu'il ne fallait pas manquer à 17 heures : une nouvelle taxe aérienne, Paris en urgence climatique, la fraude aux chèques.

Une nouvelle taxe aérienne

Est-ce que vous êtes familier de ce bruit ? Ça pourrait bientôt vous coûter un peu plus cher de prendre l'avion. Eh oui le gouvernement veut taxer les vols au départ de la France à partir de l'année prochaine. Parlons chiffres, la taxe sera de 1 euro 50 si vous prenez une classe éco pour les vols en France ou à l'intérieur de l'Europe par exemple, pour ces mêmes vols en classe affaire ce sera 9 euros. Et si d'aventure vous partez en dehors de l'Union européenne, il vous en coûtera 3 euros de plus en classe éco et jusqu'à 18 euros en classe affaire. Toutes les compagnies seront concernées. Le but : récolter 180 millions d'euros pour des infrastructures de transports plus écologiques, comme le rail.

Paris en état d'urgence climatique

Allez on reste sur l'écologie. Si vous habitez Paris, sachez que votre ville est désormais en "état d'urgence climatique". La municipalité l'a décrété en milieu de journée. Ce n'est pas la première ville ou pays à déclencher un tel niveau d'alerte, le Canada, l'Irlande, Milan ou New York l'avaient fait avant Paris. Concrètement, qu'est-ce que ça change me direz-vous ? Eh bien un Giec Paris va être lancé avec des experts pour les mesures prises par la Mairie. Il y aura aussi une Académie du Climat pour mieux sensibiliser le public et porter des projets pour l'environnement. Paris brûle-t-il ? Oui, mais on commence vraiment à s'attaquer aux problèmes

La fraude aux chèques en recrudescence

Vous en avez reçu plus jeune lors de vos anniversaires, vous vous en servez pour payer certaines factures ou la consultation chez le médecin… Eh oui, le chèque, un poil désuet en 2019. Ce n'est pas pour autant qu'il s'agit d'un moyen de paiement sans risques. La Banque de France nous avertit aujourd'hui : attention, les fraudes sur les chèques ont connu une forte hausse l'année dernière pour un montant de 450 millions d'euros, soit une progression de plus de 50% sur un an tout de même. L'explication, elle est simple : plus les autres moyens sont sûrs, plus les fraudeurs se reportent sur les chèques, faciles à falsifier. Deux conseil, donc, vérifiez régulièrement qu'il ne vous manque pas de chèque vierge, grâce au talon et redoublez de vigilance si vous devez accepter un chèque de la part d'un tiers.

Les chroniques des jours précédents