Le Brief - Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu de ce mardi 3 décembre à 7h : les Etats-Unis contre-attaquent sur la taxe Gafa, la carte d’identité française va passer au format carte bleue, 5 millions de litres d’eau disparus en 5 heures au Groenland.
Les Etats-Unis menacent de surtaxer les produits français jusqu’à 100%
Vous le savez, la France a décidé d’instaurer dès cette année une taxe sur les géants du numérique. Ça devrait lui rapporter 400 millions d’euros. Mais Washington estime que cette taxe nuit aux entreprises américaines. Et on l’a appris dans la nuit. Les Etats-Unis menacent de surtaxer les produits français jusqu’à 100%. Ça concerne de nombreux fromages dont le Roquefort, les yaourts, le vin pétillant mais aussi des produits cosmétiques comme le savon et le maquillage ou encore les sacs à main. Donald Trump doit encore donner son accord à cette proposition des autorités américaines. Il pourra en discuter avec Emmanuel Macron puisque les deux hommes se rencontrent aujourd’hui à Londres, dans le cadre du sommet de l’Otan. Reste à savoir si le président français arrivera à le convaincre de faire marche arrière.
La carte d’identité française va passer au format carte bleue
Si comme moi vous galérez pour ranger votre carte d’identité dans votre portefeuille, ce qui suit va vous plaire. Fini le format A7. Dès août 2021, la carte d’identité française va passer au format carte bleue. C’est la conséquence d’un règlement européen. Des pays comme l’Allemagne ou l’Espagne l’ont d’ailleurs déjà mise en place. Elle devra également inclure une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique, sur une puce sans contact. Plus pratique et plus sûre aussi donc.
5 millions de litres d’eau disparus en 5 heures
Un lac qui se vide en quelques heures C’est ce que des chercheurs ont observé en temps réel au Groenland. 5 millions de litres d’eau disparus en 5 heures. Sur des photos aériennes avant/après, on peut voir un grand ovale bleu foncé se rétrécir en un plus petit cercle bleu clair, moins profond. Un phénomène appelé à devenir plus fréquent avec le réchauffement climatique.