18:04
  • Copié

Le dossier de la semaine est consacré à la pâte feuilletée. Nous sommes le 6 janvier, c’est l’épiphanie… et c’est le grand retour de la galette avec la pâte feuilletée. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vont la partager pour tirer les Reines et les Rois des Bons vivants. Mais c’est surtout l’occasion de casser la croûte de la pâte feuilletée pour revenir sur les origines de cet incontournable de la cuisine française. Elle ne se déguste pas qu’en version sucrée. Le pâtissier Gilles Marchal est à leurs côtés. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir.

Recette de la pâte feuilletée rapide d’Yves Camdeborde

 

Ingrédients

200 grammes de farine bio type 45

220 grammes de beurre fermier doux

2 cuillères à café de sucre semoule non traité

1 grammes de fleurs de sel

45 ml d’eau minérale (ou filtrée) à température ambiante

 

Préparation

- Dans un saladier, mélanger la farine avec le beurre coupé en petits cubes, ajouter le sel et le sucre pour réaliser un mélange bien lisse et homogène puis ajouter l’eau (à température ambiante)

- Réaliser une boule puis l’aplatir légèrement, former ensuite un rectangle et l’envelopper de film alimentaire, laisser reposer au réfrigérateur 30 minutes.  

- Tamiser généreusement le plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie étaler la pâte en long rectangle, puis la replier en trois. 

- Tourner votre rectangle d’un quart, l’étaler et replier ; réaliser cette opération 6 fois.

- L’envelopper dans un film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.