La pêche à la coquille Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc, pionnière de la pêche éco-responsable

  • Copié

Ce samedi, l’équipe de La table des bons vivants autour de Laurent Mariotte reçoit Dominique Thomas, pêcheur de Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc qui veille, comme l’ensemble des pêcheurs de la côte, à la bonne ressource des coquilles dans la baie.

Pourquoi la pêche à la coquille est aussi réglementée ? Comment les pêcheurs s’organisent-ils pour préserver les ressources ? Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs font le tour de la coquille Saint-Jacques en compagnie de Dominique Thomas, pêcheur sur la Baie de Saint-Brieuc. Sorties en mer restreintes, vigilance sur les naissains, jours de pêches réglementés, taille des coquilles contrôlées, les pêcheurs de Saint-Jacques prennent soin des gisements en haute mer pour que les coquilles ne manquent pas. Pêche éco-responsable avant l’heure, ce sont les pêcheurs eux-mêmes qui ont fixé les règles dès les années 1970.

Pour décoquiller une Saint-Jacques dans les règles de l’art, Dominique Thomas nous livre ses astuces de pêcheur confirmé avec plus de 40 ans d’expérience. Pour la cuisiner, le chef Mathieu Aumont, du restaurant Aux Pesked à Saint-Brieuc, prépare une première recette en tirant le meilleur de la noix de Saint-Jacques fraîche. Il hache les Saint-Jacques grossièrement, et les marie à des pommes et des coings de saison découpés finement.

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

Les chroniques des jours précédents