Tous les jours, Lise Pressac passe en revue les événements, festivals ou marchés en région à ne pas rater.
On commence aujourd’hui par une grande première.
La restauration en direct, sous les yeux des visiteurs, d’un tableau de Rembrandt. Ça se passe au Rijksmuseum d'Amsterdam. Les restaurateurs ont commencé à travailler hier sur cette toile de 1642 intitulée "La Ronde de nuit". Le tableau, de 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large, représente les officiers et membres d’une milice bourgeoise d'Amsterdam. Une peinture qui, en trois siècles et demi, a connu une série de déménagements ou tentatives de restauration et a même échappé aux nazis.
La dernière restauration majeure de l'oeuvre remonte à plus de quarante ans, après qu’un déséquilibré l'a tailladé à coups de couteau en 1975. Depuis, le tableau s’était détérioré, un halo blanc est apparu sur certaines parties… Notamment autour de la zone endommagée par les coups de couteau. La toile a été installée dans la galerie d'honneur du musée, dans un écrin de verre, dans lequel s’affairent 25 scientifiques qui vont devoir déterminer les meilleures techniques de restauration. Le chantier pourrait durer plusieurs années.
Retour en France pour une vente aux enchères de fourneaux et de grands crus.
Et pas n’importe lesquels puisqu’il s’agit de ceux de Gérard Depardieu. La star vient de vendre son restaurant parisien "La Fontaine Gaillon" et il a décidé de mettre aux enchères tout ce qu’il y avait dedans. Vaisselles, tables, fauteuils et chaises en velours rouge, dessertes, lustres, nappes, matériels de cuisine et des grands crus : en tout, 250 lots seront mis en vente jeudi. Côté cave, puisque c’est ce qui intéresse Olivier Poels, des dizaines de Château Latour, Haut-Brion, Saint Emilion, Côte-Rôtie et Meursault estimés jusqu'à 6.000 euros la bouteille. La vente aura lieu ce jeudi à 10 heures, au restaurant même, situé à deux pas de l’Opéra de Paris.
Pour terminer ce journal de la culture vous nous emmenez à Arles.
Pour la 24ème édition du festival Les Suds qui a débuté hier. Avec des concerts dans la Cour de l’Archevêché, sur la scène du Théâtre Antique et dans le Parc des Ateliers, une friche industrielle réhabilitée, et des artistes venus du monde entier. Ce soir, le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf invite un brass band de 17 musiciens à le rejoindre sur scène pour une grande fête gypsy. En journée, il y a également pas mal d’événements gratuits : des scènes en Ville, des Apéros Découvertes, des Siestes Musicales. Les Suds à Arles c’est jusqu’à dimanche prochain.