Faux décès d'un journaliste : une histoire rocambolesque à la sauce russe

6:12
  • Copié

Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.

Quel est le chiffre internet du jour ?

5,401 millions. C’est le nombre d’abonnés à la page Facebook des Bleus. À la veille de la coupe du monde, les choses sérieuses ont commencé. Ce mercredi, on a eu droit à une vidéo tournée au moment de la photo officielle des 23 à Clairefontaine.
Ah la photo officielle, aux couleurs de la patrie, bleu pour les 20 joueurs de champ, blanc pour le staff technique, rouge pour les trois gardiens. Ça a donné 227.000 likes Twitter, Instagram et Facebook.

L’info du jour, une histoire rocambolesque à la sauce russe.

On se croirait dans un roman de John le Carré, en plus invraisemblable.
Avant-hier, tout le monde a cru à l’assassinat d’un journaliste russe très critique envers Poutine. Arkadi Babtchenko avait été abattu froidement chez lui, dans son appartement de Kiev, de trois balles dans le dos. Sauf qu’hier, surprise hallucinante : le voici qui apparaît bien vivant devant un parterre de journalistes médusés. Tout ça n’était qu’un simulacre organisé par les autorités ukrainiennes, destiné à tromper de vrais commanditaires d’un vrai assassinat programmé.
Cette fake news ahurissante n’est pas du goût de l’association qui défend la liberté de la presse, Reporters Sans frontière, dont on écoute son secrétaire général, Christophe Deloire.
Ce mercredi, Arkadi Babtchenko a demandé pardon à sa femme, qui n’avait pas été mise dans la confidence et qui a donc cru que son journaliste de mari était trépassé pendant 24 heures. Fait rarissime, le reporter a pu lire sa propre nécrologie dans le journal russe légendaire Naïa Gazeta "totalement direct, totalement honnête, un véritable artiste".

Les infos en bref :

Michel Cymès arrête Le magazine de la santé sur France 5 après 20 ans de présentation, selon une info du Parisien. Il va continuer ses prime times sur France Télévisions, comme Les pouvoirs extraordinaires du corps humain qu’il anime avec Adriana Karembeu.

Sortez vos agendas lundi prochain gros rendez-vous médias. Le Premier ministre va dévoiler la grande réforme de l’audiovisuel public. Une réforme qui vous concerne. France 4 va-t-elle être supprimée ? Y aura-t-il fusion entre les antennes locales de France 3 et de radio France ? Réponse lundi.

L’onde de choc de après la perte des droits de la ligue 1 par Canal + continue.

Pour rappel, l’espagnol Mediapro a raflé les droits de la plupart des matches de ligue 1 au détriment de Canal +, diffuseur historique.
Les Échos avancent ce jeudi matin le chiffre choc d’un analyste, qui prédit le départ de moitié des abonnés en France en 2020, 2021. En attendant, une question : en 2020, que vont devenir tous les journalistes qui couvrent la ligue 1 ?
Ce mercredi, Hervé Mathoux le présentateur du Canal Football Club, entièrement construit chaque dimanche à 19h10 s’est fendu d’un tweet. "La Partie n’est pas finie", il fait référence à la probabilité que Canal récupère des matches de la ligue 1 en rachetant des sous licences de droit à Mediapro.

Nous sommes le 31 mai, une date qui compte pour les fidèles d’Europe 1.

Il y a deux ans, Emmanuel Maubert nous quittait à 51 ans, victime d’un malaise cardiaque. Maître Maubert, le meilleur pour vous parler des programmes télé sur Europe 1 et sur France 5 dans C à Vous. Il était non seulement un grand pro, mais dans la vie il était une crème. Ce jeudi, pour saluer sa mémoire, Village Médias a choisi de rigoler. Retour en arrière dans l’émission Petits dimanches entre amis, nous sommes le 31 mai 2015. Maître Maubert parle d’un livre qui compile les perles entendues par les pompiers dans l’exercice de leur métier.
Pensée ce matin pour tous ceux qui l’ont aimé et ils sont nombreux.