Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.
Samedi c’était la fête à Macron.
Cette manif organisée par François Rufin, qui a réuni environ 40.000 personnes à Paris. Il y a pas mal de choses à dire sur le front médiatique. D’abord, une bonne vieille Fake news. Samedi soir, Alexis Corbière s’est un peu emballé sur son compte Twitter pour illustrer le succès de la manif, le député de Seine-Saint-Denis a publié une photo de la foule à Paris sur les Champs-Élysées lors du Mondial 98. Pris le doigt dans le pot de confiture, il a supprimé le tweet en plaidant l’erreur de bonne foi.
Nous vous laissons imaginer les détournements que ça a donné sur le réseau social : des photos de Paris à la libération, des photos d’un concert de Jimi Hendrix, ou encore de défilés de char en République Populaire de Chine, le tout pour illustrer.
L’autre fait marquant de la couverture de la manif, c’est les soucis des journalistes de France Info.
Une cinquantaine de personnes, visages masqués, s’en sont pris au car régie des journalistes venus couvrir la manif. Un car régie c’est ces fourgonnettes siglées qui contiennent le matériel qui permet de faire des directs.
Les vitres de la camionnette ont été brisées, un fumigène a été lancé dedans. La police a dû intervenir. Pendant plusieurs minutes, les journalistes de France info n’ont pas pu rejoindre leur car. L'incident a été fermement condamné par Gérard Collomb et par Françoise Nyssen. La nouvelle présidente de radio France, Sybille Veil, a affirmé son soutien aux journalistes "Je salue leur professionnalisme, leur courage et leur détermination" a-t-elle dit sur Twitter.
Un dernier élément sur cette couverture de la fête à Macron, samedi.
Un son. On est sur BFM TV aux alentours de 17 heures samedi, le reporter Jean Remi Bodot s’apprête à faire un duplex avec François Rufin. Sauf que pile au début du direct le député de la France Insoumise décroche son téléphone et disparaît du champ.
Retour plateau, le présentateur de la tranche n’est pas content.
Quand le mépris pour les journalistes s’érige en principe de communication politique.
On continue avec quelques infos en bref.
55.000 visiteurs ont participé au Festival Séries Mania de Lille, qui aura à nouveau lieu dans le Nord l’année prochaine.
Facebook va produire une série avec Catherine Zeta Jones, ça va s’appeler Queen America, dix épisodes de 30 minutes sur l’univers des concours de beauté.
Et puis une info de nos confrères du Journal du Dimanche ; la réalisatrice Maïwenn tourne actuellement un documentaire sur Anne Hidalgo, maire de Paris. Les élus de droite du Conseil de Paris l’ont aperçue caméra à la main vendredi. Ils l’ont pressée de questions auxquelles elle n’a pas répondu. Ils redoutent disent ils un film à la gloire d’Anne Hidalgo.
On passe à l’info du jour à propos du Festival de Cannes.
Ça commence ce mardi. Cannes c’est aussi un événement médias immense, il y a 4.000 journalistes présents sur place.
Et cette année, il y a comme un vent de mécontentement chez les critiques ciné.
Thierry Fremaux, le délégué général du Festival de Cannes, a annoncé la suppression des avant-premières presse. Avant, les journalistes pouvaient voir les films de la sélection un peu la présentation officielle, le matin ou la veille, maintenant c’est fini.