Chaque matin, Raphaëlle Baillot fait le bilan des différentes audiences télé de la veille et revient sur l'actualité médiatique.
Le chiffre du jour, un chiffre qui concerne Internet.
129.946, c’est le numéro de carte de presse de Rémy Buisine qui vient de la recevoir et l’a postée tout content sur Twitter. Si vous ne le connaissez pas, sachez que c’est un journaliste spécialiste de l’info en direct qui officie sur le média Brut depuis un an et demi. Il s’est fait tout seul grâce à Internet connaître en suivant des événements comme nuit debout avec son portable, via Périscope.
Selon Challenges, une petite révolution se prépare à la commission de la carte. Les jeunes qui créent un journal en ligne seront bientôt considérés comme directeurs de médias et n’auront plus la carte.
On continue avec les infos en bref.
Selon le Parisien, Thé ou Café ne sera pas reconduite en 2018. L’émission d’entretiens intimes de Catherine Ceylac, diffusée le samedi et le dimanche matin sur France 2, s’arrêterait fin décembre. Il faut mettre le conditionnel parce que ce n’est pas encore confirmé par la chaîne et que Catherne Ceylac nous dit que ce n’est pas fait.
En revanche, France Télévisions a confirmé une info de Philippe Vandel. La semaine dernière, Village médias recvait la patronne de la fiction de France 3, Anne Holmes. C’est confirmé depuis vendredi, la femme qui a mis Capitaine Marleau à l’antenne et bien d’autres formats qui cartonnent va chapeauter toutes les fictions de France Télé, dont le lancement à la rentrée du grand feuilleton quotidien de France 2.
Dernière brève du jour : François Hollande est partout.
On serait même tenté de l’appeler François Hollande l’envahisseur.
François Hollande va participer à Au Tableau, l’émission de C8 où les intervieweurs sont des enfants. J’ai regardé, depuis la sortie de son livre le 10 avril, il a donné des interviews au 20 h de France 2, à la matinale de France Inter, au talks show C à Vous et Quotidien, à Jean Pierre Elkabbach sur CNews, à Hugo Clément sur Konbini, sans compter France 3 Aquitaine ou encore le journal Marianne.
En com’ politique on appelle ça le tapis de bombe, occuper le terrain, partout, tout le temps et c’est très efficace. Son livre est un énorme succès de vente, troisième dans le classement de livre Hebdo derrière Guillaume Musso et Joel Dicker. L’éditeur Stock vient d’annoncer une troisième réimpression en trois semaines, plus de 100.000 exemplaires.
On reste dans la thématique président et médias avec votre info du jour.
Direction les États-Unis. Ce week-end, Donald Trump a boudé ostensiblement le traditionnel diner des journalistes accrédités à la Maison blanche. Et il n’a pas fait que ne pas y aller, il a mis en scène son absence.
Avant-hier soir donc il n’était pas à Washington DC, il tenait pour meeting à Washington, Michigan, rien à voir. On l’écoute faire siffler les journalistes.
C’est la deuxième fois que Trump snobe le diner des correspondants, un rendez-vous annuel qui était traditionnellement l’occasion, pour le président des États-Unis, de faire des discours mémorables. Le diner existe depuis 1924, et il est toujours programmé le dernier weekend d’avril.
On se souvient de Barack Obama qui faisait des étincelles chaque année.
Des sketches avec les plus grandes stars de la télé américaines, des piques ultra travaillées, en 2011 il avait humilié Trump d’ailleurs, car Trump l’avait forcé à publier son certificat de naissance.
"Obama out", obama c’est fini. Ces deux mots sont rentrés dans l’histoire tout comme le geste qu’a fait Barack Obama juste après, le mic drop, le lâcher de micro. En choisissant Washington Michigan, Trump veut montrer sa différence et s’afficher au cœur de l’Amérique profonde, loin de l’establishment médiatique. En tous cas s’il y a un monde entre Obama et Trump, il y a beaucoup, beaucoup de mise en scène des deux côtés.