Elisabeth Assayag, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
Elisabeth Assayag pour la consommation
Le marché des thés glacés prend de l’ampleur.
Il se passe quelque chose sur le marché du thé glacé.
Les industriels n'hésitent plus à s'associer à des grands groupes de l'industrie agroalimentaire pour innover et lancer de succulents thés glacés..
Par exemple, Danone vient de s'associer avec la marque de thé, Kusmi Tea, pour lancer le the glacé "Evian infused".
Un thé glacé en vente dans les grandes surfaces avec dedans plus de 95% d'eau minérale, des extraits de the blanc, le tout enrichi d’arômes de fruits de plantes ou de fleurs.
Dans ce cas précis, il n'y pas de conservateurs, pas d’arôme artificiels et pas de sucres.
Mais ce ne sont pas les seuls à poser leurs valises sur ce marché.
Il y a aussi le géant Coca Cola qui se lance également en France avec du thé Bio glacé de la marque Honest, qui existe aux États Unis depuis 20 ans. Coca a acheté cette marque pour lancer ce thé aromatisé à base de plantes.
Après les eaux aromatisées, les thés glacés. Est-ce la même chose ?
Pour la première fois en 2015, les ventes de bouteille d'eau ont augmenté plus que les sodas.
C’est aussi pour cette raison que les industriels investissent et innovent sur ce segment. La seule petite différence, c'est que l'eau aromatisée contient parfois du scire quand il y a des aromes de fruits...
Comment s’explique cette envolée du thé ?
Du naturel, du bon et zéro calorie. C’est rafraîchissant et sans conservateur.
Les thés glacés sont sans doute appelés à remplacer les boissons soft et les sodas. Ce n’est pas de l’eau, ce n’est pas de la boisson énergisante, c’est une sorte de tisane glacé. D’ailleurs, d'autres sont même allés plus loin comme la marque Infusion Company qui propose des tisanes glacées, sans théine ni sucre, un peu comme des boissons à base de plantes médicinales aux pouvoirs magiques.
Nicolas Carreau pour le Livre du jour
Luca Di Fulvio, Le gang des rêves, Slatkine/Pocket
Ce jeudi, un roman italien et un succès de librairie.
Le gang des rêves de Luca Di Fulvio, aux éditions Slatkine. Il est publié en poche, chez Pocket. Il a bénéficié d’un incroyable bouche à oreille, d’un plébiscite des libraires. C’est un succès.
Et qu’est-ce que ça raconte ?
Ça commence donc en Italie, à Aspromonte. Cetta Luminita est une jeune fille très jolie. Trop jolie selon sa mère qui a peur que son patron concupiscent jette son dévolu sur elle et qu’elle se retrouve fille-mère… Autant vous le dire tout de suite, le Gang des rêves commence comme un cauchemar. La mère de Cetta décide de recourir aux grands moyens pour la protéger, elle drogue sa fille, la place sous un arbre non loin de la maison où la petite a l’habitude de jouer. Elle casse une branche et entaille légèrement son front. Elle laisse sa fille là, elle repart s’occuper de sa cuisine et elle attend. Comme prévu, Cetta est découverte inanimée, on la ramène chez elle. Tout va bien, elle se réveille. Mais sa mère la regarde bien droit dans les yeux et lui explique son stratagème. Elle lui attache une corde à l’épaule gauche puis à la cuisse gauche, si bien que Cetta est obligée de se pencher, elle lui passe une robe pour cacher la robe. Et le tour est joué. Pour tout le monde, Cetta est estropiée depuis la chute de l’arbre.
Pour que le patron ne la regarde plus ?
Exactement. Et ça marche. Au bout de quelques mois, sa mère l’autorise à retirer la corde et à faire croire qu’elle guérit petit à petit. Sauf que le pli est pris. Cetta aura toujours l’épaule un peu tombante et la jambe un peu bizarre. Et puis, ce que n’avait pas prévu sa mère, c’est qu’un homme un peu moins bien loti, estropié lui aussi ne convoite sa fille. Cetta se retrouve enceinte à 14 ans. Son fils s’appellera Natale (Noël en italien), mais elle décide de quitter l’Italie, direction l’Amérique, New York, où l’attend une nouvelle vie pour elle et pour son fils rebaptisé Christmas. Cette nouvelle vie, vous avez 900 bonnes pages pour la découvrir. Les choses ne seront pas faciles pour ces immigrés italiens. Les gangs, la misère… Mais aussi l’amour, les rêves, la vie, quoi. C’est une fresque, une saga addictive. Il y a du "Il était une fois en Amérique" dans ce livre.
Le gang des rêves donc de Luca Di Fulvio.
Marion Calais pour la presse quotidienne régionale
À la Une, l'hiver.
L’hiver qui revient nous faire un petit coucou en plein printemps ! Avec cette image dans la République des Pyrénées, la neige à l'heure du muguet. À la Pierre Saint Martin, dans les Pyrénées Atlantiques, la neige est de retour. La station a même rebranché les webcams pour que chacun puisse voir l'enneigement.
Dans Nord Littoral, ce sont plus des flocons qui font la Une mais des grêlons. "Les giboulées de mars sont arrivées en retard" s'amuse le quotidien. Orage et grêle mardi soir dans la région de Calais.
Le problème, c'est que la météo, elle met en danger tout un pan de notre économie. Les agriculteurs ne cachent pas leur inquiétude face au gel. Avec des températures à moins quatre degrés la nuit, comme les vignes, les vergers sont menacés dans la Sarthe assure le Maine Libre.
Et d'ailleurs, la situation est telle qu'en Indre-et-Loire, des viticulteurs ont sorti les gros moyens, des hélicos pour lutter contre le gel des vignes titre le Courrier de l'Ouest. Le brassage de l'air au-dessus des vignobles de Bourgueuil est semble-t-il une méthode efficace pour éviter les dégâts.
La personnalité du jour vit une incroyable histoire d'amour.
Et c'est le Progrès qui la raconte ce matin. L'histoire d'Antonio et de Marie qui se sont remis en couple 35 ans après leur première histoire. À l'époque, ils étaient ados. Lui, 16 ans et Marie, 13 ans. Une relation qui a duré deux ans avant que chacun se lance dans la vie. Elle aura quatre filles, lui deux garçons, et ils n'entendent plus jamais parler l'un de l'autre. Jusqu'à ce qu'Antonio soit victime d'un accident de l'aorte. Pendant 4,5 minutes, explique-t-il, j'ai fait l'expérience de la mort imminente. Et quand il s'est réveillé, ses premiers mots ont été pour Marie, qu'il voulait voir. On imagine l'inquiétude de ses deux fils qui n'avaient jamais entendu parler d'elle. Alors, Antonio se lance ensuite à la recherche de son amour de jeunesse et quelques jours après lui avoir envoyé un message sur Facebook, ils se retrouvent. "On a discuté pendant 10 heures et une semaine après, on s'est remis ensemble". Depuis, ils ne se quittent plus. Cette histoire ils la racontent dans un livre qui sortira la semaine prochaine.
Et ils témoigneront aussi sur leurs retrouvailles cet après-midi dans l'émission de Frédéric Lopez sur France 2.