Isabelle Quenin, Nicolas Carreau et Marion Calais font le point sur l'actualité du jour.
La presse en région :
La presse régionale vous fixe des rendez-vous pour les prochains jours. Paris Normandie célèbre ainsi la Saint-Romain : "que la fête commence" à Rouen. Avec cet événement, cette foire, la deuxième plus grande de France, va proposer des dizaines d'attractions jusqu'à fin novembre.
Et si La Dépêche du Midi nous emmène courir le marathon de Toulouse ce week-end, Le Parisien prend la direction de la Grande Halle de la Villette où se tient le ComicCon, rendez-vous dédié à la pop culture. Au programme, BD, jeux vidéos et autres séries télé. 30.000 fans sont attendus dont beaucoup devraient être déguisés. Ce qu'on appelle le "cosplay", soit l'art de se glisser dans la peau de son personnage préféré. Il y aura même un concours pour pour les plus motivés.
La personnalité du jour s'appelle Isabelle Desprez, une maman ingénieuse. Elle va lancer en janvier prochain une application de lecture spécialement adaptée aux enfants dyslexiques. Quand il était en CE2, son fils Luc a été diagnostiqué. Un handicap qui lui a causé pas mal de souci à l'école : déchiffrage difficile, lecture extrêmement lente. Alors Isabelle raconte dans Sud Ouest vendredi lui avoir lu beaucoup d'histoires avec la version audio quand elle existait pour qu'il associe lui-même les sons aux mots. L'objectif ? Qu'il devienne autonome. Et c'est justement là qu'elle a réalisé que quelque chose manquait : des livres adaptés aux dyslexiques avec réglages possibles de la taille de la police, de l'espacement entre les mots. Le tout associé à la version audio. Voilà l'idée de son application Appidys, déjà testée dans 70 familles en partenariat avec des orthophonistes ou des enseignants.
Le sujet conso :
Chercher ses clefs, son sac, sa voiture, c'est énergivore et surtout énervant et on aimerait bien être aidé. La plupart du temps, cependant, on est tout seul.
Alors, je vous présente votre nouvelle alliée : une balise, un traqueur. Le principe ? Rentrer dans une nouvelle génération. Avant on s'équipait par exemple avec le blue tooth, qui permettait de localiser des objets à proximité. Idéal pour les lunettes, des clefs ou un sac mais une portée de 30 à 40 m. Pour traquer plus loin un objet, il fallait non seulement une balise mais aussi prendre un abonnement de 5 à 20 euros par mois
Désormais, les balises offrent le même service mais gratuitement, vous les achèterez en grande surface : Mr Bricolage , Leroy Merlin, La Fnac. Avec, vous pourrez géolocaliser gratuitement ce que vous cherchez, ce que vous cherchez ou celui que vous cherchez dans 70 pays.
L'inventeur de cette nouvelle balise est un tout jeune geek du pays basque, un ingénieur informaticien. Un jour où on lui a volé la guitare de son grand-père, il s'est penché sur la question et a conçu cet objet qui, corrélé avec une application de smartphone, peut stopper votre voiture ou votre scooter ou peut tout simplement vous dire où le véhicule et son emprunteur indélicat se trouvent.
Cette balise, qui ressemble à un petit œuf aplati de 6 cm sur 2, vous coûtera 99 euros.
La revue du jour :
Nicolas Carreau, le "livre du jour" est aujourd’hui une revue, comme tous les vendredis. Et cette semaine, vous vous intéressez… aux pachydermes.
Avec Éléphant, la revue de Culture générale, pour briller en société ou être sûr de gagner à un jeu télé avec plein de questions et un champion. Ce mois-ci, Éléphant s’intéresse à Brassens, avec une magnifique illustration en Une. Brassens avec ses moustaches et sa pipe. À l’intérieur, on peut lire un grand dossier sur le chanteur. Sa biographie qui retrace son enfance, son passage au Service de Travail Obligatoire en 1943 et aussi, la maison de Jeanne et Marcel qui l’ont accueilli à son retour lors d’une permission. Il décidera alors de ne pas repartir en Allemagne. Et la Chanson pour l’Auvergnat est dédiée justement à Marcel.
Le dossier revient aussi sur sa passion pour la poésie, son étude solitaire de Musset ou Lamartine et plus, il y a une interview d’une spécialiste. Bref, vous connaîtrez sans doute un peu mieux Brassens après avoir lu cette revue.
Mais dans ce dernier numéro d'Éléphant, actuellement en kiosque, il y a beaucoup d'autres choses. Ça part tous azimuts comme d’habitude. Mais je retiens un autre dossier sur la cryptozoologie. Ça vous parle ? Ce sont les animaux légendaires, comme le monstre du Loch Ness ou l’abominable homme des neiges ou Bigfoot. Il existe beaucoup de canulars ou de supercheries dans le domaine, mais figurez-vous qu’il y aussi des gens très sérieux qui s’intéressent à ces animaux très particuliers.