David Doukhan, Emmanuel Duteil et Nicolas Carreau font le point sur l'actualité du jour.
David Doukhan, expert politique
A une semaine de la journée de la femme la semaine prochaine, François Hollande a décidé de se confier dans les colonnes du magazine féminin Elle. Une grande interview que David Doukhan a pu lire en avant première et dans laquelle on apprend plein de choses.
On n’avait jamais vu François Hollande se livrer à ce point, il n’est pas dans les généralités dans les discours classiques. Il traite la question de l’égalité homme-femme à travers son expérience personnelle et c’est inédit, cette phrase : "avant de parler de moi comme père, je rappelle que c’est Ségolène Royal qui est la mère de nos enfants. J’ai essayé d’être présent, je faisais la cuisine, je racontais des histoires aux enfants le soir, mais si vous interrogiez Ségolène Royal elle vous dirait que je n’en ai sans doute pas fait assez".
On est vraiment dans l’intimité !
Effectivement, on apprend aussi qu’il adore les repas de famille et que cuisiner pour ses enfants lui manque. Le Président se vante d’avoir toujours ses petites recettes à lui et de ne pas avoir perdu la main.
Bref, Hollande nous présente François… Un père de famille moderne qui met la main à la patte et puis ce passage très surprenant de la part du si pudique François Hollande : "Ces moment-là (il parle du temps qu’on passe avec ses enfants) sont tellement beaux dans une vie, que de les avoir laissés s’échapper suscite en moi un immense regret". Comprenez, il faut un meilleur partage des taches familiales entre les hommes et les femmes.
C'est très touchant, on sent qu’il y a un message politique qui se profile ?
Avec François Hollande, il y a de la politique non pas à chaque mot, mais à chaque syllabe. D’abord, il répond à la polémique qui avait suivi son remaniement : on lui reprochait l’intitulé du ministère de "la famille, de l’enfance et du droit des femmes". Il annonce qu’on devra désormais parler du ministère des familles, au pluriel, pour englober les familles recomposées, mono-parentales ou de même sexe. François Hollande qui violente la gauche sur le terrain économique essaie de la cajoler sur celui des questions de sociétés et d’ailleurs au détour de l’interview il y a une petite phrase qui fera beaucoup parler : "je suis féministe dit-il, (bon d’accord ça on avait compris) et toujours socialiste…" Voilà qui va mieux en le disant.
Pourrait-il y avoir une arrière-pensée électorale ?
Regardons les chiffres, en 2012, près de 57% des électeurs de François Hollande sont des électrices. En clair, sans le vote des femmes il n’est pas élu. En 2014, donc l’année de Closer, de la rupture via l’AFP, puis du livre dévastateur de Valérie Trierweiler, et bien en 2014, lors des municipales et des européennes, c’est l’effondrement. Le vote socialiste, ce n’est plus que 39% de femmes soit 18 points de moins. C’est le genre d’observation qui n’échappe ni aux experts de la rue de Solférino ni à ceux de l’Élysée.
Nos consœurs d’Elle lui demandent-elles de leur parler un peu de Julie Gayet ?
Oui, mais alors là d’un coup ça casse l’ambiance le Président soudain très sec dit : "je n’ai rien à vous dire à ce sujet".