Le kiosque du petit matin - 01/09/2017

8:08
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Alain Cirou évoquent des questions de droit, de politique et de sciences.

Aurélie Marcireau du Lab Europe1 revient la semaine de séduction du ministre de l'Éducation nationale, Roland Pérez s'est demandé quand et comment corriger sa déclaration d'impôts tandis qu'Alain Cirou explique tout sur l'astéroïde Florence qui va frôler la Terre.

>> Ai-je le droit de corriger ma déclaration de revenus alors que je viens de recevoir mon avis d'imposition dans ma boite aux lettres ?

Au retour des vacances, notre avis d'imposition 2016 nous attend. Et la facture reste toujours salée quand il faut payer, surtout si on a le sentiment qu'une erreur a été commise. Peut-on rectifier le tir alors que la première échéance va arriver ?

Oui vous le pouvez et vous devez d'ailleurs le faire et pour cela vous disposez d'une date limite jusqu'au 19 décembre 2017. En fait, c'est votre déclaration de revenus que vous allez modifier

Alors comment s'y prend-t-on ?

Le service de correction se fait en ligne accessible depuis votre espace particulier sur impôts.gouv.fr et vous permet de rectifier la quasi totalité des informations déclarées en ligne ou depuis votre smartphone. Il s'agit donc de revenir sur vos revenus, vos charges ou les personnes que vous avez déclarées à votre charge, la contribution à l'audiovisuel et même  l'ISF si vous l'avez déclaré en même temps que votre déclaration de revenus.

On peut tout corriger en ligne concernant sa déclaration d'impôt effectuée il y a quelques mois

Non pas tout, par exemple pour les changements d'adresse ou de situation de famille (mariage, divorce, rupture de parcs etc....), vous devez en faire la demande expressément via une messagerie sécurisée accessible aussi de votre espace particulier sur en ligne.

Une fois que l'on a corrigé, doit-on quand même payer ce qui nous est demandé ?

En fait une fois la demande traitée, un avis d'impôt correctif vous sera adressé par courrier dans un délai de trois semaines environ. Donc cela va très vite et ce sera pris en compte pour la premier mensualité ou premier tiers si vous en faites la demande maintenant. Si vous le faites plus tard et que vous avez déjà payé trop d'impôts, vous serez remboursé !

Qui peut corriger sa déclarations de revenus en ligne?

L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne ou depuis l'application impots.gouv.fr sur son smartphone. Les usagers qui ont déposé une déclaration uniquement sur papier sont donc exclus de ce service. Pour eux, il faudra écrire ou se déplacer.