Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Grégoire Martinez évoquent des questions de droit, de politique et de technologies.
>> Droit : Qui peut bénéficier du principe des "devoirs faits" pour son enfant ?
Dans un peu moins de deux heures les enfants seront de retour à l'école. Et cette angoisse lancinante des parents et parfois même des enfants : vont-ils pouvoir suivre les enseignements et tout assimiler et comprendre ?
Et pour répondre à cette angoisse, il fallait jusqu'à aujourd'hui payer pour des cours de rattrapage, mais cela va changer.
Nos enfants ont-ils tous le droit à des cours gratuits après l'école ?
C'est la bonne nouvelle pour les parents mais que les enfants pourraient ne pas l'être autant. Cela s'appelle "l'aide aux devoirs" et concerne plus particulièrement les élèves de primaire et du collège. Car pour le lycée, les cours particuliers ou les stages collectifs certes payants, sont plus adaptés.
Quand ces cours commencent-ils et comment fait-on pour en bénéficier ?
À partir des vacances de la Toussaint 2017, l'Éducation nationale met en place au collège, le programme "devoirs faits" sous forme d'étude dirigées après la classe. Cela va être proposé à toutes les familles sur le principe du volontariat. Une aide, on le rappelle, entièrement gratuite.
Cela ressemble beaucoup à ce que l'on appelait "les études"...
Pas exactement, car l'aide aux devoirs va plus loin. Il s'agit d'un véritable accompagnement personnalisé permettant aux élèves de mieux assimiler et de mieux comprendre leurs leçons.
Qui va dispenser ces aides, les enseignants des établissements eux-mêmes ?
Rien n'est encore sûr. Car on évoque plutôt les parents, les frères et sœurs, plus grands, un enseignant évidemment pour encadrer tous ces aidants et prodiguer surtout la bonne méthode de travail pour nos têtes blondes un peu désemparées.
Les jeunes qui effectuent leur service civiques pourraient rejoindre également la troupe des aidants aux devoirs avec d'autres bénévoles.
En résumé, que faut-il retenir de cette "aide aux devoirs" ?
"L'aide aux devoirs", c'est gratuit, tous les élèves du primaire au lycée peuvent en théorie en bénéficier. Cela prend la forme de l'accompagnement scolaire par des enseignants volontaires. Des cours en ligne ou cours particuliers avec l'aide d'un professeur ou d'un étudiant peuvent aussi être proposés. Et évidemment les enseignants qui accepteront de faire des heures supplémentaires seront payés en heures supplémentaires.