Le kiosque du petit matin : 08/09/2017

8:00
  • Copié
SAISON 2017 - 2018

Chaque matin, Roland Pérez, Aurélie Marcireau et Alain Cirou évoquent des questions de droit, de politique et de sciences.

Vendredi, Aurélie Marcireau décrypte la proposition, largement critiquée par le FN, d'autoriser les portables en prison, Roland Perez s'interroge sur l'utilisation d'un test ADN pour prouver ou infirmer une filiation tandis qu'Alain Cirou nous dit tout du laser X le plus puissant du monde inauguré en Allemagne.

 

>>> Ai-je le droit : de faire effectuer un prélèvement d'ADN et de m'en servir pour prouver ou non une filiation ?

Jeudi le prélèvement ADN d'une Espagnole de 62 ans qui prétendait être la fille du peintre Salvator Dali a révélé qu'elle ne l'était pas. Alors dans quelle mesure a-t-on le droit de faire pratiquer un tel test ?

Cela faisait des années que Pilar Abel prétendait être la fille du peintre. Cartomancienne, elle était certaine que les cartes ne pouvaient pas mentir. Mais pour établir sa filiation, il lui fallait un test ADN et si elle avait été française, ce n'est pas sûr qu'elle ait obtenu le droit d'exhumer le corps pour le prélèvement.

Que dit la loi en France pour ces tests ADN ?

Le test de paternité est autorisé uniquement dans le cadre d'une procédure judiciaire visant à établir ou contester une paternité et obtenir, voire supprimer, d'éventuels subsides. Il faut pour cela le consentement du père présumé. On se rappelle de l'affaire du prétendu papa de la fille de Rachida Dati, Dominique Desseigne, qui avait refusé le test. La justice n'a pu l'y contraindre sauf à en tirer les conclusions qui laissent penser qu'il pourrait l'être. De ce fait il a été condamné à payer une pension à la fille de madame Dati. L' appel de cette décision est en cours.

Et dans le cas ou tout le monde est d'accord pour le test, comment est-il pratiqué ?

Le test est alors ordonné par un juge avec un examen comparé des sangs ou identification par les empreintes génétiques (test ADN). Il peut être effectué uniquement par des techniciens agréés.

La France fait figure d'exception avec une réglementation aussi stricte pour autoriser les tests ADN ?

Exact. La Belgique et la Suisse autorisent les tests ADN sans restrictions, de même pour les États-Unis, le Canada et les autres pays européens. Donc on peut le faire pratiquer à étranger en toute légalité, mais que l'on ne pourra l'utiliser en France pour faire valoir ses éventuels droits. 20.000 tests demandés par des Français sont pratiqués à l'étranger chaque année.