1:36
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce mercredi, il souhaite mettre en avant l'initiative de Sylvie Lézier, photographe professionnelle corse. Elle propose des séances photos gratuites, avec leur famille, au personnel médical qui est en première ligne face au Coronavirus.

Ces Français qui offrent leur temps, leur énergie, pour l'entraide, la générosité et la solidarité. On vous raconte leurs initiatives tous les jours avec vous Jérôme Lacroix. Ce mercredi matin, on tire des portraits.

C'est la grande aventure humaniste de Sylvie Lézier, photographe professionnelle corse. Elle est la première Corse à avoir obtenu le titre de meilleur ouvrier de France. Depuis le mois de mars, elle est focalisée sur les soignants. Reconnaissante envers ces personnels qui luttent encore contre le Coronavirus, elle voulait renvoyer l'ascenseur.

Quelle est son idée ?

Elle leur offre des séances photos dans son studio de Lucciana, au sud de Bastia. Elle invite les soignants de l'hôpital bastiais mais aussi les pompiers ou les ambulanciers, avec leurs proches. La photo de famille est très importante, expliquait récemment Sylvie Lézier dans Corse Matin, parce que, ces femmes ou ces hommes en première ligne sont coupés de leurs proches par la crise sanitaire, tant elle les accapare.

Des séances photos gratuites, la photographe y met un point d'honneur.

Certains proposent de payer la photo, Sylvie Lézier répond "non", systématiquement. Elle explique vouloir seulement les rencontrer, les remercier et leur offrir ce beau souvenir. Ce ne sont pas des photos qui traînent dans le téléphone avant d'être effacées explique-t-elle. Elle fait cela à son échelle, en Corse à Bastia, et appelle ses collègues photographes à faire de même partout en France.