1:46
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce lundi, il souhaite mettre en avant l'initiative de Claire Gibault pour mettre fin au déséquilibre de parité en terme de direction d'orchestre. Elle a créé a créé "La Maestra", un concours exceptionnel de cheffes d'orchestre avec le soutien de la Philharmonie de Paris. Les gagnantes pourront diriger le Paris Mozart Orchestra, l'ensemble de Claire Gibault, la créatrice du concours.

Tous les matins, on vous parle de ceux qui veulent faire tourner le monde dans le bon sens. Parfois de petites initiatives, très locales, pour améliorer le quotidien d'un quartier ou d'un village. Mais ce matin, une très grande cause.

Beethoven, interprété au Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Ça ne vous saute sans doute pas aux oreilles mais cette interprétation est quasiment unique au monde parce qu'à la baguette c’est une cheffe d'orchestre, Débora Waldman. Elle est Brésilo-Israélienne, c’est la protagoniste d'une révolution en France puisqu'elle dirige de façon permanente l'Orchestre Régional Avignon Provence. C’est la première femme à accéder à un tel poste en France.

Il faut souligner l'ampleur abyssale du déséquilibre de parité en terme de direction d'orchestre. En Europe, sur 778 orchestres professionnels symphoniques permanents, seulement 48 sont dirigés par des femmes, soit 6%. Déséquilibre intolérable pour une cheffe d'orchestre, qui a décidé de se bouger.

Quelle est son idée parce que la tâche s'annonce ardue ?

Claire Gibault a créé "La Maestra", un concours exceptionnel de cheffes d'orchestre avec le soutien de la Philharmonie de Paris. Ça commence ce lundi, jusqu'à vendredi avec 220 candidates de 51 pays. Il y aura 12 élues par un jury international et paritaire. Elles bénéficieront pendant deux ans d'un accompagnement, de soutiens, de conseils et surtout, elles pourront diriger le Paris Mozart Orchestra, l'ensemble de Claire Gibault, la créatrice du concours.

De quoi donner à ces femmes, la visibilité qu'elles méritent.