6:03
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

"Tout augmente", est-ce vraiment un cliché ?

En ouvrant Aujourd’hui en France, page 9, on apprend que "La taxe sur les ordures ménagères poursuit son envolée" avec une augmentation moyenne de 10 % cette année. En moyenne toujours, vous payez 140 euros pour votre taxe d’ordures ménagères.

Les villes où elle augmente le plus, cette taxe sont : Ivry-sur-Seine aux portes de Paris avec +55%, Aix-Vitrolles avec +41%, suivi de Cholet dans les Pays de la Loire avec +36% ou encore Nice Cagnes sur Mer avec +32%.

Pourquoi ça augmente ?

Le prix de l’essence, qui augmente le coût du ramassage. Le prix de l’énergie, qui se ressent sur le traitement des déchets ou encore la hausse des salaires (Smic)

Et puis, il y a une autre raison. C’est le volume des déchets lui-même, tout ce que l’on jette. On nous appelle à réduire ce qu’on met à la poubelle, mais ce volume ne baisse pas, il représente 250 kilos par an et par habitant.

Certaines collectivités réduisent le nombre de passages des camions poubelles pour limiter la douloureuse, mais voilà encore la preuve que “tout augmente”.

 

Pressing Ombline Roche

Une petite histoire à lire dans 20 minutes ce matin !

La découverte au Brésil d’un animal totalement unique baptisé Dogxim. Il ne s’agit pas d’une espèce oubliée redécouverte, ce qu’on appelle un fossile vivant ! Le Dogxim est un animal hybride, le résultat d’un croisement entre un chien et un renard !

Comment c’est possible ? C’est le résultat d’une expérience scientifique ?

Pas du tout ! La petite femelle mi-chien mi-renard a été découverte par hasard après avoir été percutée par une voiture sur une route brésilienne. Emmenée dans un cabinet vétérinaire, imaginez la surprise des soigneurs. Les voilà en présence d’un petit chien à la fourrure épaisse et foncé, avec une tête de renard ! des grandes oreilles pointues et un long et fin museau.

Est-ce qu’elle aboie comme un chien ?

Oui tout pareil ! elle se laisse caresser mais bouge comme un renard.

La découverte de cette femelle Dogxim, cette fascinante créature, date de 2021. Elle est morte depuis, hélas. Mais les scientifiques ont longuement pu l’observer et l’analyser. Les résultats et notamment génétiques, sont détaillés dans une étude qui vient d’être publiée dans la revue Animals relayée par le journal britannique The Telegraph et par le quotidien gratuit 20minutes notamment. Sa mère était donc un renard de la pampa, son père un chien domestique et possédait quasiment autant de chromosomes de chaque.

Ce n’est pas la première fois que des chiens domestiques se reproduisent avec des espèces sauvages : des loups, des coyotes, des dingos mais avec un renard, c’est du jamais vu.