L'affaire de l'assiette cassée à la cantine, seriez-vous prêts à quitter WhatsApp et un jury 100% féminin pour la cérémonie Miss France

  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.

 

Pressing Alexandre Le Mer

Vous utilisez certainement des messageries instantanées comme Whatsapp pour contacter vos proches.

Au gouvernement, Élisabeth Borne a demandé à ses ministres de désinstaller Whatsapp pour des questions de cybersécurité.

Alors 20Minutes a interrogé ses lecteurs et, visiblement, ils ne sont pas prêts à couper le cordon.

La première chose qui en fait une appli appréciée c’est qu’elle est gratuite. Vous pouvez discuter, échanger des vidéos, parler en visio à l’autre bout du monde, comme Jean-Pierre qui prend des nouvelles de son fils en Asie.

L’autre avantage, c’est la facilité. Loanne, autre lectrice de 20 Minutes, apprécie le côté naturel de la messagerie instantanée.

Mais d’autres lecteurs sont comme Élisabeth Borne, ils pensent aussi sécurité et respect de la vie privée. Là, dès que vous envoyez quelque chose sur la toile… C’est pour ça que Louis a lâché Whatsapp pour se mettre à Signal, une appli qui n’exploite pas vos données personnelles.

Élisabeth Borne, elle, a logiquement demandé à ses ministres d’installer à la place des applis de messagerie françaises comme Olvid ou Tchap, qui est la messagerie instantanée des fonctionnaires.

Il n’y a pas que Whatsapp dans la vie.

 

Pressing Ombline Roche

Qu’est-ce que vous allez regarder à la télé samedi soir ?

La traditionnelle soirée Miss France sur TF1 bien sûr ! Élection en direct de Dijon avec un jury 100% féminin ! Ce n’est pas une première, explique Aujourd’hui en France, mais c’est suffisamment rare pour être souligné.

Lors de la première soirée télévisée de Miss France en 1987, c’était sur FR3 à l’époque, à votre avis, combien de femmes y avait-il dans le jury ?

Une seule contre huit hommes, il s’agissait de la comédienne Fanny Cottençon, aux côtés des Léon Zitrone, Bernard Menez et Popeck entre autres.

Situation impensable aujourd’hui.  Cette année-là, Nathalie Marquay-Pernault avait remporté la victoire.

Ce n'est pas la première fois que le Jury de Miss est uniquement composé de femmes.

Effectivement, c’est la troisième fois ! La première c’était en pleine période MeToo. La deuxième fois, c’était pour les 100 ans de l’élection avec donc dans le jury uniquement des anciennes Miss France.

Et cette fois-ci, quelle est la raison ?

Aucune en réalité. Du moins, aucune revendiquée ! « Ce n’est pas une ligne de conduite qu’on s’impose, ça s’est fait naturellement », explique le nouveau patron de Miss France. Le successeur de Sylvie Tellier est un homme Frédéric Gilbert. Sylvie Tellier conserve le rôle symbolique de présidente du jury.

Autour d’elle, que des femmes, mais des profils très différents : entrepreneuse, actrice, boxeuse, pâtissière. Vous allez sans doute reconnaître les visages de Nolwenn Leroy, Adriana Karembeu et Stéfi Celma, vu dans la série 10 pour cent. Et sachez que le vote du jury compte pour la moitié, autant que le public !

Un jury Miss France 100% féminin dans Aujourd’hui en France

Les chroniques des jours précédents