Le micro-don au paiement à la caisse, une application qui peut tout changer contre le harcèlement et le retour du surtourisme en France

8:00
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour. 

 

Pressing Alexandre Le Mer

Les jolis ponts de mai tombent bien et vous êtes nombreux à profiter de longs week-ends.

Tellement nombreux même que certains sites touristiques ont été pris de court, particulièrement pour le pont de l’Ascension, ce qui fait dire au Figaro ce matin, que le surtourisme est déjà de retour en France.

Le surtourisme, hélas c’est la rançon du succès. On monte dans le train ou dans la voiture, on croit dire bye-bye à la foule, aux bouchons, au stress mais on retrouve tout ça à l’arrivée.

Allez voir les photos sur Twitter de ce qu’ont vécu le week-end dernier les visiteurs du Mont-Saint-Michel. 27 habitants à l’année et 60.000 visiteurs en quatre jours. Vous imaginez le tableau dans les ruelles pour voir de la vieille pierre c’est raté. Ambiance métro à l’heure de pointe, et concours de cornets de glace renversés.

Même chose au zoo de Beauval, fameux pour ses pandas. Pauvres pandas et pauvres visiteurs qui se faisaient une joie de les rencontrer. Sur internet, on lit la colère de tous ceux qui avaient payé leur ticket d’entrée au prix fort pour se retrouver prix au piège une fois à l’intérieur. Une cohue dans les allées, une visite complètement gâchée. Le directeur du zoo reconnaît avoir été surpris par l’afflux. Oui, il aurait peut-être dû fermer les portes.

Elle est là, la question pour les sites touristiques. Il y a un moment où il faudra fermer les portes, il en va du confort des visiteurs mais aussi de leur sécurité. Ça va être le retour des jauges, le zoo de Beauval y pense. Plus à cause de la crise sanitaire, mais au contraire parce que la crise sanitaire est terminée et que tout le monde veut sortir, souvent au même endroit et au même moment.

Les jauges pour certains sites naturels, c’est une question de survie. Regardez le parc national des Calanques, le surtourisme menaçait la beauté, la quiétude des lieux, l'accès aux calanques est maintenant limité en haute saison.

Même chose pour les îles varoises de Porquerolles, de Port-Cros et du Levant. 6000 visiteurs par jour maximum cet été, conséquence du surtourisme.

La conclusion au patron de Voyageurs du monde dans le Figaro: “Il y a tellement de beaux endroits où il n’y a personne”. C’est quelque chose à bien garder en tête pour cet été.

 

Pressing Ombline Roche 

J-4 avant le début du tournoi de Roland Garros ! Europe 1 est la radio officielle ! Certains des meilleurs joueurs mondiaux de tennis se retrouvent donc Porte d’Auteuil et pendant deux semaines, le cœur des fans va battre en rythme avec les rebondissements de la petite balle jaune.

Des champions portés par la clameur du public avec le risque, en cas de mauvaises performances, de s’attirer les foudres des spectateurs. On ne parle pas dans les tribunes, mais sur les réseaux sociaux, une fois le téléphone rallumé dans les vestiaires après un match. La Fédération Française de Tennis compte prendre soin au maximum du bien-être des joueurs, français et étrangers. C’est pourquoi, nous apprend Le Parisien/Aujourd’hui en France, la FFT a décidé de collaborer avec la société française Bodyguard qui lutte contre le cyberharcèlement, une première pour un événement sportif mondial. Tous ceux qui sont engagés dans le tournoi pourront l’utiliser jusqu’à une semaine après la compétition et ils pourront ensuite, s’il le souhaite poursuivre l’expérience, mais à leur frais cette fois !

Alors comment ça marche ?! Eh bien Bodyguard supprime en temps réel les insultes et menaces sur les réseaux sociaux où les commentaires sont publics : Twitter, facebook, discord, et ce dans plusieurs langues. Aucun message malveillant ne passera, en tout cas c’est l’idée ! Derrière Bodyguard, se cache une intelligence artificielle, capable de repérer des émoticônes, des abréviations, des termes problématiques. Elle fait également la différence entre « j’ai des problèmes de peau » et « j’aurai ta peau », exemple cité par le quotidien.

Il n’est pas question de censurer la critique à condition qu’une ligne rouge ne soit pas franchie.

Le tennis, le football sont les sports les plus touchés par les personnes mal intentionnées. Si en ouvrant un compte sur un réseau social, un champion offre la possibilité à celles et ceux qui le suivent de pouvoir dialoguer avec lui, c’est aussi une boîte de pandore, une tribune offerte à toute sorte d’individus bêtes et méchants.

Une appli qui peut tout changer face au cyberharcèlement et mise en pratique pendant le tournoi de Rolland Garros, c’est dans Le Parisien/Aujourd’hui en France