Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Le Figaro a visité le labo secret d’Apple pour déjouer les cyberattaques.
Et il est où ce labo? Il est à Paris. La marque à la pomme, nous dit le Figaro, mise sur la France pour garder un temps d’avance sur les pirates informatiques…
En France, en plus, on va être au cœur du sujet avec l’arrivée des Jeux olympiques !
Et vous connaissez le principe, JO ou pas, quand on parle de piratage informatique, c’est le jeu du chat et de la souris. Pour garder un coup d’avance sur les pirates, la première recette c’est celle du secret.
On ne connaîtra pas l’adresse de ce labo d’Apple en plein Paris, elle est secrète. Ce que l’on sait, avec cette visite guidée du Figaro, c’est qu’Apple a mis les gros moyens, parce que l’iPhone a besoin de redorer son blason en matière d’invulnérabilité.
Plusieurs fois, il y a eu des failles de sécurité sur les iPhones.
Ce labo, c’est un open space avec de grands écrans couverts de lignes de code et une enfilade de pièces avec du matériel dernier cri.
Pour simuler des attaques, sur la partie logiciel mais aussi sur les composants, des pirates peuvent les attaquer avec des petits lasers pour détourner leur fonctionnement.
Le secret toujours. Dans ce labo parisien, Apple travaille aussi sur des produits qui n’arriveront sur le marché que dans plusieurs années. La partie matériel est la plus sensible. C’est plus facile de retoucher la partie logicielle que de devoir rappeler des milliers ou des millions de smartphones.
C’est une polémique qui enfle à Lyon et qui a de quoi inquiéter ET les Lyonnais et les touristes ! Les Halles Paul-Bocuse menacée de fermeture. C’est la petite histoire d’Aujourd’hui en France.
La Mecque de la gastronomie, le temple suprême de la gourmandise. Les Halles Paul-Bocuse sont une institution à Lyon et sa région. Un passage obligé ! Pour ceux qui ne connaissent, c’est un grand marché couvert, ouvert tous les jours, le dimanche jusqu’à 13h, où après avoir fait ses courses, on déguste dans la même allée que son maraîcher une planche de fromages affinés, une douzaine d'huîtres au comptoir ou autour d’un mange debout, une viande grillée accompagnée d’un petit ballon de côte du Rhône. (avec modération !) Et on termine avec des macarons, par des chocolats en ce lundi de Pâques… bref ! Le paradis sur terre. Ce centre névralgique du bien-manger lyonnais rassemble une cinquantaine de commerçants.
Pourquoi cette menace de fermeture ?
Pour des questions de sécurité ! Des dysfonctionnements importants identifiés par la commission de sécurité contre les risques d’incendie. La menace de fermeture vient donc de la préfecture qui a informé la mairie de ces défaillances dans un courrier envoyé en juin 2023. De son côté, la mairie affirme avoir « appris par la Presse cette menace de fermeture ». Le maire de Lyon Grégory Doucet pointe « un manque de dialogue avec la préfecture ».
Et que fait la mairie alors ?
Elle dit que les démarches sont en cours pour sécuriser les Halles Paul Bocuse et assure mettre tout en œuvre pour trouver une solution. Et cette solution doit être trouvée rapidement car la municipalité a deux mois pour réaliser un diagnostic satisfaisant sinon, la fermeture administrative sera inévitable.
C’est à lire dans Aujourd’hui en France.