2:05
  • Copié
, modifié à

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Mardi, direction Bon-Encontre, un village du Lot-et-Garonne, où des professionnels du bâtiment se mobilisent pour aider gratuitement une famille dans la construction de leur maison, après la faillite de l'entreprise qui en avait la charge.

Les Français ont des projets, des idées. Mais ils font aussi preuve de générosité, et peut-être plus encore en cette période si particulière. On vous le montre tous les matins avec Jérôme Lacroix. Ce mardi, une histoire de générosité pure.

Celle d’Emilie Derache, une jeune mère de famille, coiffeuse, à Pont-du-Casse, tout près d’Agen. Elle a un rêve, avec son compagnon : posséder sa maison qu’elle fait construire en ce moment, dans la petite village de Bon-Encontre. Croyez le ou pas, mais Emilie et sa famille se font construire leur maison gratis, par une petite constellation d’artisans du coin !

Comment cela est-il possible ?

Tous ces artisans travaillent bénévolement, pour sortir Emilie de la mouise. Au départ, une entreprise était chargée de la construction, mais l’entrepreneur a fait faillite en raison, notamment, du confinement. Conséquence : Emilie s’est retrouvée avec une maison à moitié finie et pour laquelle elle avait déjà déboursée 150.000 euros !

Alors laa jeune femme a appelé au secours ?

Par tous les moyens, notamment les réseaux sociaux. Et voilà qu’apparait Christophe Amoros, et son entreprise de maçonnerie à Pont-du-Casse, qui travaille la pierre dans la tradition des Compagnons. Puis apparaît Etienne Mauriac, l’électricien, et sa société Guyalink, basée à Bon-Encontre. Emilie est sa coiffeuse ! Alors, après cinq ans, à suivre ses déboires, il a décidé de lui venir en aide.

Cela fait maintenant plus d’un mois désormais, que Christophe, Etienne, et une myriade d’artisans du coin, travaillent à la construction de la maison d’Emilie, gratuitement. La maison avance et bonne nouvelle, Emilie sera peut-être bientôt dédommagée, au moins en partie, des frais qu’elle doit avancer pour la construction de sa maison. Parce que les biens de l’entreprise qui devait initialement construire la maison vont être vendus, Pour l’indemnisation des clients.