2:31
  • Copié

Tous les jours de la semaine, Jérôme Lacroix vous livre le meilleur des initiatives qui changent le monde, sur le web et en régions ! Ce vendredi, il souhaite mettre en lumière la chaîne YouTube de Marie Bertrand intitulée "MB Hors Style", une jeune femme sourde qui souhaite faire évoluer le regard sur la surdité.

Tous les matins, à 5h45, on vous raconte ces initiatives, souvent rafraîchissantes. Ces Français qui ont envie de faire bouger la société, faire bouger les lignes. Ce vendredi matin, justement, on fait tomber quelques clichés.

C’est Marie qui les fait véritablement tomber à 22 ans. Perpignanaise, elle est sourde profonde de naissance. Sur sa chaîne YouTube, qu’elle a créée en avril, elle détricote les idées reçues sur les sourds.

La chaîne s’appelle "MB Hors Style", MB pour Marie Bertrand, ses initiales. Elle contient notamment quatre mini vidéos d’une dizaine de minutes avec Marie mais aussi Clothilde, Léa, Maxime et Julien, une bande de copains d’enfance, ados et jeunes adultes tous sourds.

Et dans ces vidéos, ils font de la pédagogie.

À destination des entendants. "T’es sourd mais tu parles ?". Ben oui, Marie est sourde profonde, mais elle est équipée d’un implant cochléaire (dans l’oreille interne) depuis l’âge de quatre ans.

"T’es sourd mais comment tu vas faire pour étudier et avoir un métier ?". Marie a un BTS en audiovisuel, Clothilde travaille dans le cinéma 3D, Julien aux espaces verts de sa ville et Maxime est en terminale scientifique et ne s’interdit aucun rêve.

Aucun misérabilisme, des vidéos drôles et émouvantes parfois. L'une est dédiée aux parents et à leur investissement.  "On essaie simplement de mener une vie normale" a résumé Marie dans la dernière vidéo, publiée il y a quelques jours.

La chaîne YouTube de Marie Bertrand, pour faire évoluer le regard sur la surdité, elle s’appelle "MB Hors Style".