Tous les jours de la semaine, Ombline Roche, Dimitri Vernet et Alexandre Le Mer décryptent trois articles de la presse du jour.
Une bonne nouvelle dans Le Parisien : au supermarché, certains prix devraient baisser.
Il semblerait que les coups de pression du gouvernement finissent par porter leurs fruits. Les industriels de l’alimentaire étaient reçus hier à Bercy, il en ressort que votre carte bancaire devrait chauffer un peu moins d’ici à la rentrée.
Les poids lourds de l’agroalimentaire ont promis de se remettre à la table avec la grande distribution avant la fin du mois.
Ça veut dire que les prix devraient baisser un peu plus tôt que prévu, de l’ordre de quelques semaines.
La décrue concernera surtout les produits composés d’huile végétale, de blé ou de café arabica. Les cours mondiaux de ces matières premières ont baissé, vous devriez donc voir baisser le prix des pâtes, de certains biscuits ou tout ce qui est boulangerie industrielle, petits pains, brioches etc.
Les industriels ont aussi promis d’augmenter le nombre des promotions. L’un dans l’autre, vous devriez quand même sentir une petite différence à la caisse.
L’engagement ne concerne que 75 gros industriels de l’alimentation, ça couvre quand même une grande partie de ce que vous trouvez en rayon comme les produits laitiers, les fromages, le jambon, les sodas, les bières, les pâtes et les biscuits ou le chocolat.
Les PME ne sont donc pas concernées, pas plus que les agriculteurs qui ne subiront donc pas de baisses de revenus.
Si l’industrie joue le jeu de la baisse de prix, la grande distribution est priée de suivre le mouvement et de répercuter les baisses en rayon. Bercy prévient qu’il y aura des contrôles dans les supermarchés.
L’été rime avec sieste, apéro et pétanque ! Avec en prime, si vous avez, la chanson douce des cigales.
On joue aux boules en Provence, mais plus seulement !
Le quotidien « Aujourd’hui en France » nous emmène à Marseille où un guide-conférencier permet à des touristes américains de se frotter au cochonnet ! Des vacanciers venus découvrir le sud-est de la France, ses coutumes et sa culture. Avec donc, bien sûr, en prime, un cours magistral sur la pétanque, son histoire, les règles, la différence avec le jeu provençal (on l’appelle aussi « la longue », qui se joue sur un terrain de 15 à 20 mètres donc deux fois plus long que celui de la pétanque, sa petite sœur). Un cours donc, suivi d’une mise en pratique enthousiasmante pour ces américains novices. Certains comptent bien continuer à jouer de retour chez eux. Attention quand même au supplément bagage (rapport au poids) avec des boules en acier de 700 grammes chacune.
Notre guide-conférencier marseillais en profite aussi pour inciter ses élèves à faire du lobbying lorsqu’ils seront de retour chez eux, afin que la pétanque devienne un sport Olympique pour les JO de Los Angeles en 2028.
Et on y croit ! de nombreux américains jouent aux boules, c’est français, c’est chic ! A New York, le 14 juillet, écrit « Aujourd’hui en France », deux rues sont fermées pour célébrer la prise de la Bastille ! Et les parties de pétanque s’enchainent toute la journée.
C’est comme le foot, le socker, les Américaines s’inscrivent de plus en plus dans des clubs de pétanques. La pratique est vue comme un sport féminin !
Chez nous, rendez vous cet été pour le Mondial de pétanque, la 62ème édition, avec des joueurs venus du monde entier !
Il veut convertir les Américains à la pétanque dans « Aujourd’hui en France ».