Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
La Une d’Aujourd’hui en France qui interpelle ce matin : “ce béton qui grignote nos paysages”.
Aujourd’hui, cette bétonisation de la France est chiffrée, dans un “atlas de l’occupation des sols” publié par l’IGN, l’institut de l’information géographique et forestière.
Les forêts, les champs disparaissent sous le goudron et presque tous les départements perdent des terres agricoles.
Photo à l’appui à voir dans le journal, deux vues aériennes comparées d’une petite ville de Seine-et-Marne, tout près de Disneyland Paris. En mode avant, après. Autour de l’an 2000, presque que des champs et aujourd’hui, presque plus aucun.
Evidemment, on ne pourra pas construire à l’infini.
Que fait-on ?
“la France moche” récemment avec ces zones commerciales, symboles de l’étalement urbain, il est question de les transformer, de les embellir, d’y mettre du logement. Bref, de densifier…
Le gouvernement y travaille, l’enjeu c’est zéro artificialisation nette des sols en 2050.
Comment on y arrive?
On met aussi le doigt sur le modèle de la maison individuelle. Dans cette logique, ça ne peut pas être un modèle infini.
mais ça, est-ce qu’on est tous prêts à renoncer au rêve du pavillon avec jardin?
“La France face à un casse-tête béton”, c’est dans Aujourd’hui en France…
Toute lâcher ! se mettre au vert. Quitter béton et bitume. Jeter les dossiers, les laptops, tourner le dos aux réunions brainstorming… pour faire quoi ? eh bien pour changer de vie pardi !
C’est le fantasme du moment.
Mais qui sont ces français qui sautent le pas ?? Ils sont cadres et changent totalement de trajectoire pour se lancer dans l’artisanat, les métiers manuels, ou la restauration et les métiers de bouche. Le Figaro nous les présente ce matin. Et l’article commence avec un employé d’un cabinet de conseil parisien, au salaire confortable, qui retourne sur ses terres d’origine, dans les Pyrénées-Atlantiques. Après s’être formé en charcuterie, il fabrique des terrines aujourd’hui au sein de l’exploitation familiale.
Qui n’a jamais rêvé d’ouvrir un bar ou un restaurant ?
Eh bien deux amis cadres dans la finance l’ont fait après s’être formé à l’Ecole Ducasse… créée par le chef Alain Ducasse. Ecole qui a vu le nombre d’étudiants en reconversion exploser ! + 288% entre 2020 et 2022.
Ce père de famille lyonnais, consultant en transformation digitale. Il fait faire des travaux chez lui et décide que désormais il sera plombier !
Cet ingénieur conducteur de travaux qui exhausse un rêve d’enfant : être payé pour grimper aux arbres. Il est aujourd’hui élagueur !
Les métiers manuels longtemps dévalorisés retrouvent leurs lettres de noblesses écrit le quotidien. Une quête de sens, un retour à la terre, aux valeurs essentielles et souvent en acceptant une baisse de niveau de vie.
Et vous, votre rêve de reconversion ?
Ces cadres qui lâchent tout pour un métier manuel, dans Le Figaro