Tous les jours de la semaine, Europe 1 décrypte trois articles de la presse du jour.
Alexandre
Est-ce que vous avez cette impression, parfois, que les jours, les mois, les années s’enchaînent… et que le temps accélère ? C’est un sentiment… en tout cas une perception qui a tendance à augmenter à mesure qu’on prend de l’âge… Le Huffington post a interrogé des psychologues pour comprendre pourquoi… alors, mettons de côté la raison la plus évidente… Vous savez pourquoi le temps semble passer plus vite quand on vieillit ?
Pour un enfant de 8 ans… une semaine, c’est déjà une grande partie de sa vie… pour une personne de 80 ans, une semaine, ça ne pèse presque rien… Mais il y a d’autres raisons qui font que notre perception du temps change avec l’âge… Cette sensation que les jours, les mois, les années se ressemblent… c’est aussi ça qui va vous donner l’impression que les années filent…
La question, c’est : de quoi est fait notre quotidien ? C’est la routine qui accélère la perception du temps: notre cerveau est fait pour enregistrer les changements… un changement, c’est un jalon temporel dans votre mémoire… donc l’absence de changement dans votre vie va donc écraser la perspective du temps passé. Chez les bébés, qui ont tout à découvrir, le cerveau est très vite entraîné à recevoir plein de nouvelles images…
Mais arrivé à l’âge adulte, votre cerveau reçoit moins d’images qu’il n’a été formé à en imprimer quand il était jeune… c’est ça aussi qui peut donner l’impression que le temps passe plus vite… pas seulement le fait qu’une année c’est une plus grosse fraction de vie à 8 ans… qu’à 80 ans…
Conclusion, vous savez quoi faire pour ralentir le temps ? Casser la routine : mettre de la variété dans son quotidien, expérimenter, rencontrer, sortir, changer… une période riche en expériences nouvelles va vous redonner l’impression que le temps s’étire…
Ombline
La critique est difficile… pour tout le monde… mais nécessaire pour s’améliorer notamment, se dépasser. Elle est essentielle dans le domaine culturel. Certains, cependant, la supportent moins que d’autres et redoublent d’inventivité pour la contrecarrer. C’est la petite histoire des pages économies du Figaro. Celui qui n’a pas voulu jouer le jeu s’appelle Casey Bloys, il était alors directeur des programmes originaux de la chaîne HBO. Chaîne américaine prestigieuse à qui on doit notamment Sex and the City ou Game of Thrones. Casey Bloys n’aimait pas bien qu’on dise du mal des programmes diffusés sur HBO
Que faisait-il pour faire taire les critiques ? La bonne vieille méthode de décrédibiliser l’auteur des critiques ! Une enquête du magazine Rolling Stone révèle qu’il a ordonné la création de faux comptes sur les réseaux sociaux pendant la pandémie. Les journalistes visés : ceux de Rolling Stones et du New York Times, mais aussi les commentaires sur un site d’actualité de films et séries. Il ne publiait pas lui-même les messages. Des salariés de la chaine se chargeaient de la sale besogne et se faisaient passer par exemple pour une mère de famille texane.
Casey Bloys a reconnu les faits et s’est excusé. Il est aujourd’hui PDG d’HBO et il explique que désormais, il envoie des messages privés aux journalistes quand il n’est pas d’accord avec eux. C’est dans Le Figaro.