Face aux entreprises qui exigent des candidats sortant du Top 10 des écoles de commerce, comment faire quand on n'a pas le "bon" diplôme ? Dans le deuxième épisode du "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn France produit par Europe 1 Studio, Sandrine Chauvin donne la parole à Amel, qui cherche un emploi dans le marketing, et à Frédéric Mazzella, le créateur de BlaBlaCar, qui va la conseiller.
Ce sont des chiffres qui, au premier coup d’oeil, font rêver. Six mois après leur diplôme, 90% des étudiants qui sortent d’une grande école de commerce ou d'ingénieurs ont trouvé un emploi. Mais cette statistique cache de grandes disparités : pour ceux qui sortent d'une école moins cotée, l'accès au marché du travail peut s’avérer beaucoup plus compliqué. C'est le cas d’Amel, 28 ans. Diplômée de l'EM Normandie, une école de management, elle peine à trouver l’emploi dont elle rêve dans le marketing. Pour elle, ce qui pêche sur son CV aux yeux des recruteurs, c'est bien qu'elle n'a pas fait la "bonne" école, assure-t-elle dans le deuxième épisode du Profil de l'Emploi, le premier podcast de LinkedIn France produit par Europe 1 Studio.
Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?
>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, SoundCloud, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1
Pour l'aider à surmonter cet obstacle et à rebondir, Sandrine Chauvin, rédactrice en chef de LinkedIn en France, a fait appel à Frédéric Mazzella, le créateur de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar, aujourd’hui vice-président de France Digitale. Avec son optimisme et son franc-parler, il livre ses conseils à la jeune femme et à tous les demandeurs d’emploi qui comme elle ont l’impression de ne pas avoir "le Profil de l’Emploi" parce qu’ils n’ont pas le "bon" diplôme sur leur CV.
"Le Profil de l’Emploi" est un podcast LinkedIn produit par Europe 1 Studio
Rédaction en chef : Sandrine Chauvin
Journaliste : Tiffany Blandin
Relations Presse : Esther Ohayon et Virginie Meunier
Marketing : Julie Potier
Europe 1 Studio
Cheffe de projet : Fannie Rascle
Réalisation : Xavier Jolly
Diffusion et édition : Clémence Olivier
Direction : Claire Hazan
Vous n'avez pas le "bon" diplôme ? Trois conseils pour trouver un emploi
Ne surinterprétez pas. Si un employeur ne vous répond pas ou si vous essuyez un refus, il est inutile de vous remettre en cause trop vite, d’estimer par exemple que vous n’aurez jamais votre chance. Essayez d’en rester aux faits !
Montrer votre motivation. Pour contrebalancer le fait de ne pas avoir le bon diplôme n'hésitez pas à montrer une vraie motivation dans votre candidature pour rejoindre une entreprise en particulier. Et pour cela, le plus simple, est de faire beaucoup de recherches avant d’aller en entretien.
Soyez patient. Une carrière, ce n’est jamais un ascenseur qui monte d’un coup. Vous devez monter les marches petit à petit, et vous aurez parfois l’impression de reculer ou de stagner. C’est normal. Pour autant, il faut savoir être patient et prendre du recul sans se démotiver.