Toyota a décidé de se lancer dans un projet pharaonique avec pour ambition de construire un laboratoire vivant, grandeur nature pour développer, tester, expérimenter et pourquoi pas valider les technologies de demain.
Pour imaginer la ville du futur, rien de tel que de la construire. C’est ce que va faire Toyota qui va bâtir sa propre cité pour anticiper et préparer demain.
À partir de 2021, au pied du majestueux Mont Fuji, volcan enneigé et emblème du japon, va donc littéralement jaillir de terre sur un site de 70 hectares, à partir de rien, une cité futuriste baptisée Woven city, littéralement la ville tissée. C’est la marque iconique de voitures, Toyota qui a donc décidé de se lancer dans ce chantier pharaonique avec une ambition : construire un laboratoire vivant, grandeur nature pour développer, tester, expérimenter et pourquoi pas valider les technologies de demain.
À quoi va ressembler cette ville du futur ?
Sans surprise c’est une ville 100 % écolo avec bien sûr végétation abondante, habitations construites en bois durable. alimentée en énergie grâce à des panneaux solaires et via des piles à combustible à hydrogène. Pour se déplacer, des voitures autonomes. Elles ont droit à une voie réservée, une autre est destinés aux vélos et trottinettes et la dernière aux piétons. Tandis que dans le ciel flotte une colonie de drones chargée d’approvisionner ménages et commerces.
Bien entendu, pas question de concevoir le futur sans hyper connexion, sans un intelligence artificielle omniprésente et sans une batterie de capteurs pour faciliter l’existence de ses occupants. Ils auront aussi à leur disposition une ribambelle de robots compagnons pour les dispenser des tâches ménagères. Toyota va donc en profiter pour tester une technologie de connexion sûre, protégeant les données et la vie privée de chacun.
Qui va habiter cette ville ?
Pour le lancement, Toyota table sur 2.000 habitants, essentiellement des employés avec leurs familles, mais aussi des couples de retraités, des commerçants, des scientifiques en observation et des partenaires industriels qui viendront y proposer leurs innovations. La vidéo de présentation dévoile une cité complètement artificielle où tout semble parfait. Alors, paradisiaque ou flippante cette ville ? Ceux qui vont l’habiter seront donc les cobayes de ce monde de demain chargés d’essuyer les plâtres des technologies du futur. Quelle chance mais aussi bon courage ! Enfin, il faudra bien penser à l’essentiel, au moment de rendre le verdict, à la qualité de vie, car cette cité modèle pourrait bien demain faire école.