Destination vacances - La route des spots insolites dans l'Allier / Le melon rôti avec du biscuit sablé cardamome, de la crème fouettée à la fleur d'oranger et pistaches

  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Vanessa, pour finir la semaine on prend la direction de l’Allier en mode décalé… 

Oui Histoire de changer un peu de l’image d’Epinal qu’on a de l’Auvergne avec ses paysages bien verts, ses volcans, ses monts. Aujourd’hui on file sur la route de ses spots insolites. Ceux qui vous dépaysent à 100% tellement ils sont inattendus, voire carrément improbables…comme Noyant d’Allier… un village que vous voyez surgir soudainement du bocage bourbonnais grâce à quoi ? et bien pas une église : un bouddha géant et une pagode… 

Mais comment c’est arrivé là ? 

… et bien grâce à des centaines de familles franco-indochinoises qui ont été rapatriées dans les années 50- après la défaite de Dien Bien Phu- c’est à Noyant, dans un ancien village minier, qu’on a décidé de les accueillir… depuis ce village et bien est devenu en quelque sorte un petit Vietnam. On vit a l’heure vietnamienne, des restaurants aux événements culturels… ambiance très particulière et zen. 

Allez, on vous suit pour votre prochain spot « insolite » 

… dans la ville de Moulins, qui abrite les collections les plus extravagantes et insolites de France… mon coup de coeur : c’est La maison Mantin, qu’on doit à un riche bourgeois qui s’est fait construire au 19 eme une demeure totalement cosmopolite. Et dans son testament il avait demande à ce que sa maison soit ouverte au public 100 ans après sa mort, pour qu’un homme du 20 ème siècle découvre son univers . C’est chose faite, on découvre en effet un vrai cabinet de curiosités :  des serpents conservés dans du formol, des statues de Bouddha, des animaux empaillés, des vitraux codés d’idéogrammes …bref une caverne d’Alibaba.  

… Un dernier coup de cœur insolite peut etre ? 

Et bien à quelques encablures de Moulins…sur la commune de Lurcy Levy…en pleine verdure…… un ancien centre de formation des PTT qu’un couple de mécènes a décidé de transformer en un spot de Street art, et là on n’est pas à la cour d’école  : le Street Art city Allier  

Et les listes d’attente sont longues …. 

Faut vous imaginez déambuler au milieu de fresques monumentales, colorées, qui ont été peintes sur 22 500 M2, rien qu’a l’extérieur. C’est un peu la nouvelle Mecque du graffiti à ciel ouvert de la France, dans la même veine que Wyndwood Walls à Miami.  

Et où est ce qu’on dort ? 

Et bien dans son Van , très tendance, rentable, convivial, et en plus ca colle bien avec l’esprit Street Art - certains propriétaires viennent même faire customiser le leur ….  

En plus très simple, juste a cote de Street Art city y a une base aménagée à l’étang des eaux …très chouette avec un bel étang  

Sinon autre option : L’hotel de l’Univers a Montluçon : les chambres ont été peintes par des streetartistes. 

__

 

Bonjour Marion, toute la semaine vous nous avez proposé plusieurs variations autour du melon. Et aujourd’hui, vous nous proposez de voyager. 

Oui parce qu’il n’y a pas qu’en France qu’on déguste du melon  ! 

Savez-vous quel est le premier pays producteur de ce légume estival ? 

C’est la Chine ! Sur les 28 millions de tonnes récoltées chaque année : 55% proviennent de l’Empire du Milieu. Les melons asiatiques ont tendance à être plus allongés que les nôtres. 

En Europe, c’est l'Espagne le premier producteur… avec 610.000 tonnes récoltées chaque année. La France est loin derrière avec environ 250.000 tonnes de melons 

 

Où est-ce que vous nous emmenez pour cuisiner le melon ? 

En Afghanistan. 

Le pays est connu pour la qualité de ses légumes et de ses fruits.  Les agriculteurs viennent les vendre à la sauvette, sur le bord des routes. Le melon afghan est différent de nos melons français. Il a une écorce jaune ou verte… et est plus allongé. Sa chair est très claire.  Il ressemble un peu au melon canari jaune. Mais avec un goût beaucoup plus sucré. 

En Afghanistan, on ne cuisine pas les fruits… alors je ne vous propose pas de le cuisiner… mais je vous donne une petite astuce pour  renforcer le goût sucré du melon : le saupoudrer de fleur de sel. Le sel est un exhausteur de goût… et il va le rendre aussi plus juteux. 

 

Marion, est-ce que vous avez une adresse afghane à nous conseiller pour déguster du melon comme là-bas ? 

J’ai même mieux : une adresse solidaire, le restaurant Fair.E, à Nantes. Il forme des réfugiés de différents pays à la cuisine… En ce moment, vous pouvez y déguster la cuisine nigériane de Florence et la cuisine afghane de Maryam. Maryam est depuis 8 ans en France… et est âgée aujourd’hui de 19 ans. Elle est originaire de Shakar dara, un village près de Kaboul… Shakar dara, ça signifie “village de sucre”... c’est une terre riche en fruits. Elle adore le melon… c’était le fruit préféré de son père… donc ils en mangeaient souvent. Elle a voulu rendre hommage aux saveurs de son pays en créant un dessert à base de melon. Elle nous raconte…  

 

 “En Afghanistan, le melon ne se cuisine pas… On a réfléchi avec l’équipe pour créer ce dessert. C’est une base de sablé à la cardamome, c’est une recette de ma maman. On a pris ce côté afghan avec une crème fouettée à la fleur d’oranger. Le melon rôti au miel, avec lequel on donne une saveur plus sucrée au melon. Et là dessus on vient poser les pistaches caramélisées au miel”. 

 

Une véritable gourmandise où l’on retrouve les saveurs afghanes ! Le melon est confit, la crème fouettée est légère… On en redemande ! Et ça tombe bien, ce dessert se déguste tout l’été. C’est chez fair.E sur l’île de Nantes. 

Ce dessert, vous pouvez aussi le retrouver si vous faites appel à Maryam en tant que traiteur. Elle a lancé son projet sous le nom de Parvana, à Nantes. 

Merci Marion… A lundi, pour une semaine consacrée à un autre produit de saison : la tomate ! 

 

Recette : Melon rôti, biscuit sablé cardamome, crème fouettée à la fleur d'oranger, pistaches de Maryam, du restaurant Fair.E à Nantes 

 

Pour 4 personnes :

1 demi melon

Une noisette de beurre

Du sucre Sablé

135 g de farine

20 g de sucre

35 g de beurre

1 cuillère à café de cardamome

1 oeufCrème fouettée :20 cl de crème liquide entière 30%

1/2 bouchon de fleur d'oranger 

Décoration : 40 g de pistaches 

Miel 

Biscuit sablé :Faire fondre le beurre. Mélanger avec le sucre, la cardamome et l'oeuf. Ajouter la farine et mélanger jusqu'à obtenir une pâte. 

Écraser - sans les réduire en miettes - les pistaches. Les déposer sur une plaque de four et les laisser dorer à 180° pendant une dizaine de minutes. 

Melon rôti :

Ecorcer le melon. Tailler des petits cubes. Faire fondre du beurre dans une poêle. Poêler les cubes de melon en les saupoudrant d'un peu de sucre. Les surveiller jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Arroser de miel en fin de cuisson. 

Dans un robot, fouetter la crème et ajouter la fleur d'oranger qui doit avoir la même température (fraîche). 

Dressage :Dans une assiette, déposer le biscuit puis les melons rôtis. A l'aide d'une poche, surmonter de crème fouettée. Saupoudrer de pistaches et arroser d'un filet de miel.

Les chroniques des jours précédents