Gastronomie, loisirs... Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.
Vanessa, on poursuit notre balade dans les Charentes, à Cognac.
Pour continuer la découverte de la Fondation d’entreprise Martell. Cette maison culturelle donne un bon coup de jeune à Cognac, avec des expositions immersives, des petits producteurs, des cours de yoga, de la restauration… C'est le genre de lieu dans lequel on a envie d’être ensemble pour se déconfiner. Et ce week-end, vous pourrez assister à son festival Metamusiques, le premier festival de France à rouvrir. C'est gratuit, et c'est jusqu'à ce soir !
En plus, il y a de l’espace pour respecter les gestes barrières, 10.000 m2 de cours et de jardins. 45 artistes viennent de toutes les galaxies autour d’un thème : la tradition. On va voyager de New-York à l’Afrique, au rythme du mélange de genres : de la musique tchèque, du marimba ou du baroque... Il y aura Maud Gratton et son pianoforte, Antoine Souchav' et son clavecin pour reprendre des tubes électro-pop.
Et dans le festival, il y a un autre festival : le Metakids pour les enfants, avec des concerts, des projections de films et des ateliers pour fabriquer des instruments de musique en bois, en céramique… Pour clore ces 72 heures de musique non stop, ce soir c’est San Salvador qui fait son bal. Un sextuor corrézien, encensé par les Inrocks, qui mêle l’occitan et les percussions. On nous promet une transe télurique, même assis.
Voilà, c’est le festival Metamusiques à Cognac, toutes générations confondues. Une bonne option pour ce jour de fête des mères. Et il y aura évidemment des foodtrucks pour vous Marion !
Et oui, Marion Sauveur, c’est la fête des mères aujourd'hui. Vous nous proposez d’offrir non pas des fleurs, mais de le cuisiner pour nos mamans.
On va les faire voyager !
- On commence avec le Vietnam avec les rouleaux de printemps fleuris.
C'est une entrée fraîche, jolie, puisqu'on voit les ingrédients à travers la feuille de riz transparente. Je vous propose une version fraîche et végétarienne. L’idée est de poser tous les ingrédients au centre des feuilles de riz bien humidifiées. On commence avec les fleurs comestibles colorées comme des pensées, des capucines ou des bourraches. Puisque que ce sera ce qu’on verra. Par-dessus des vermicelles de riz, les feuilles de menthe et de coriandre, et des légumes coupés en batonnets (carottes, radis, concombre, chou rouge et poivron jaune). On ferme les rouleaux en rabattant les deux petits côtés, avant les plus grands.
Vous avez des jolis rouleaux de printemps, très frais, à accompagner avec une vinaigrette au sésame.
Rouleaux de printemps aux fleurs
Ingrédients :
- 8 feuilles de riz
- 25 g de vermicelles de riz
- 3 petites carottes
- 1/2 concombre
- 1/2 botte de radis
- 100 g de chou rouge
- 1 poivron jaune
- quelques feuilles de coriandre
- quelques feuilles de menthe
- 1 poignée de fleurs comestibles (pensées, sauge ananas, capucine, souci, bourrache)
Pour la vinaigrette
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe d’huile neutre (colza, pépin de raisin)
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz (ou d’alcool)
- 1 cuillère à café de sauce soja
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à café de graines de sésame
Réalisation :
1. Commencer par réhydrater les vermicelles de riz, avant de couper tous les légumes en bâtonnets.
2. Tremper une feuille de riz dans un saladier d’eau chaude. Au centre de la feuille, déposer trois fleurs variées à plat et vos feuilles de coriandre et de menthe. C’est ce qui se retrouvera au-dessus de votre rouleau de printemps. Ajouter par-dessus un peu de vermicelles de riz, avant les bâtonnets de légumes.
3. Pour former votre rouleau : rabattre les deux petits côtés en serrant un peu sur votre rectangle de garniture. Fermer avec un des côtés en longueurs sur la farce en la serrant bien. Rabattre le dernier pan en serrant un maximum.
4. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Et c’est prêt !
On passe au plat ?
- Je vous emmène sur la Côte d’Azur pour cuisiner la fleur de courgette.
On a l’habitude à Nice de la cuisiner en beignets. Je vous propose aujourd’hui de farcir ces fleurs de courgette. Et pour cette farce, je fais une poêlée de tomates-courgettes, avec quelques oignons émincés et des herbes fraîches. Il faut que ça sente le Sud ! Les légumes doivent rester croquants. Je mélange du fromage frais pour ajouter un peu de gourmandise.
A côté, j’ébouillante mes fleurs de courgettes et je les refroidis tout de suite dans de l'eau glacée; Et quand elles sont sèches, je les garnit de la farce. Un peu d’huile d’olive et je place les fleurs au four.
Fleurs de courgettes farcies
Ingrédients :
- 4 fleurs de courgettes
- 2 courgettes
- 1 tomate
- 4 cuillères à soupe d'huile olive
- 1 oignon
- fromage frais
- Herbes fraîches : basilic, thym, romarin,...
- Poivre
- Sel
Réalisation :
1. Commencer par nettoyer les fleurs de courgette : c’est la phase la plus délicate. Ca se passe sous l’eau froide. Enlever le pistil dur à l’intérieur et disposer les fleurs sur un chiffon propre pour qu’elles sèchent.
2. Ensuite, faire revenir les oignons émincés avec un peu d’huile d’olive. Quand ils sont dorés : ajouter les courgettes et la tomate coupés en petits dés. Et faire revenir à feu moyen trois minutes.
3. Pendant ce temps-là, on plonge une dizaine de secondes les fleurs de courgettes dans l’eau bouillante, avant de les refroidir, tout de suite, dans de l'eau glacée, puis de les sécher délicatement avec un papier absorbant.
4. On mélange la poêlée refroidie aux herbes et fromage frais. On farcit les fleurs de ce mélange. On arrose d'un filet d'huile d'olive avant d'enfourner 15 minutes à 180 degrés.
Et pour le dessert ?
Je vous emmène en Italie pour réaliser une panna cotta, au sirop de fleurs de sureau. On commence avec le sirop de fleurs de sureau : on ne garde que les fleurs qu’on fait mariner pendant deux jours, avec du citron en tranches et de l’eau. On filtre et on porte à ébullition avec du sucre. Le sirop est prêt au bout de 20 minutes.
C’est délicat, vous le placez au-dessus de votre panna cotta, avec quelques fraises fraîches et des fleurs de sureau.
Panna Cotta traditionnelle au sirop de fleurs de sureau
Ingrédients :
Pour le sirop de fleurs de sureau
- 7 grappes de fleurs de sureau
- 1 citron
- 500 g de sucre
- 600 ml d’eau
Pour la panna cotta
- 40 cl de crème entière
- 4 blancs d’œufs
- 55 g de sucre
- 1 gousse de vanille
Réalisation :
1. Commencer avec quelques jours d’avance, il faut que le sirop ait le temps d’infuser. Détacher les fleurs des tiges. Et les faire mariner dans un saladier avec le citron coupé en rondelles et l’eau bouillante. Couvrir et laisser dans un endroit sec et à température fraiche pendant 48 heures.
2. Filtrer le liquide, en pressant les fleurs pour en récupérer l’extrait. Porter à ébullition dans une casserole avec le sucre, pendant 15-20 minutes. Quand le sirop est prêt, le verser dans une bouteille préalablement ébouillantée. Laisser refroidir et placer au frais.
3. Porter la crème à ébullition, avec les graines de vanille. Laisser infuser 5 à 10 minutes.
4. Mélanger légèrement les blancs d’oeufs avec le sucre : il ne faut pas que le mélange mousse. Verser par-dessus la crème, petit à petit et très délicatement.
5. Verser le mélange dans verrines remplies au ¾, avant de les faire cuire dans le four au bain-marie pendant 50 minutes à 120 degrés.
6. A la fin de la cuisson : laisser les crèmes dans le four éteint pendant 15 minutes. Avant de placer les verrines au frais, au moins trois heures.
7. Au moment de servir : ajouter le sirop de fleurs de sureau et quelques morceaux de fraises.
Si on ne veut pas cuisiner ?
Picard propose un gâteau en forme de pot de fleurs en chocolat blanc. A l’intérieur : une mousse à la vanille, un biscuit à l’amande et des inclusions de fruits rouges. C’est très réussi, léger et gourmand ! Parfait pour fêter la fête des mères. Bonne fête maman !