Destination vacances - L'odyssée sonore dans le Vaucluse / recettes au melon

  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Le melon. 

Les premiers à l’avoir cultivé, ce seraient les Egyptiens… il y a 5.000 ans. Et, vous savez comment on le dégustait à l’époque ? 

On lui ajoutait du poivre et du vinaigre… Ils avaient du goût dans l’Antiquité ! Ils mangeaient le melon comme un légume.

Il faut attendre le XVIe siècle pour que sa culture se répande en France ... jusque-là seuls les rois et les grands seigneurs pouvaient en manger. On le cultive d’abord dans le sud. Il se diffuse ensuite en Anjou et en Touraine… Et, il va gagner la Charente… reconnue comme étant l’une des régions de production les plus importantes.

 

Tous les lundis, vous demandez à un producteur de nous parler d’une spécificité du produit de la semaine… 

Aujourd’hui, c’est Anaïs Guénin. Avec son mari, elle cultive 200 hectares de melons en agriculture conventionnelle et biologique. Ils sont installés dans l’Hérault, au bord du bassin de Thau… Les melons ont une jolie vue… Et, ils profitent des embruns marins. Elle nous explique comment ils poussent.

"Le melon pousse au sol sur plantes qui forme des lianes, comme les courgettes, courges. Un plant de melon comprend des fleurs mâles et femelles, seules les fleurs femelles produiront un fruit. Les melons viendront uniquement des fleurs femelles"   

La culture demande énormément de main d'œuvre… puisqu’on choisit et cueille les melons à la main. Des melons que vous pouvez notamment retrouver tous les matins, du mardi au dimanche, sous les halles de Mèze. 

 

Chaque lundi, le producteur donne une recette avec le produit de la semaine. Comment Anaïs Guénin cuisine le melon ? 

Elle l’aime en salade… coupé en petits dés, mélangés avec des tomates, de la féta, un peu de menthe et des copeaux de jambon cru pour la gourmandise… agrémenté d’une vinaigrette huile d’olive balsamique. C’est tout simple… mais bien frais. 

Si vous préférez la version sucrée du melon… elle conseille de le mélanger avec la pastèque et d’ajouter un peu de mélange 4-épices. On n’y pense pas forcément ! 

Et, si vous préférez mettre les pieds sous la table… Je vous propose une table toujours dans la région :  le restaurant Le petit Pierre à Béziers. Le chef Pierre Augé est un passionné… et se plaît à mettre en valeur son terroir… Le melon, il ne le dénature pas…  

"Je l’aime frais, je l’aime naturellement. Je vais le découper, je vais le brûler à l’aide d’un chalumeau pour lui donner une note grillée. Je vais servir ça avec des petits raisins juste revenus. Et, je relève ça avec un petit vinaigre avec des feuilles de figuiers pour donner vraiment de la profondeur à ce plat et une belle acidité. Et, je sers ça avec un petit foie gras poêlé". 

Un melon caramélisé… un foie gras tout juste poêlé… Un chaud-froid… très gourmand ! 

 Merci Marion. On retrouve les deux recettes sur Europe1.fr. Et on vous retrouve demain… pour des recettes originales avec le melon. 

 

Salade de melon d’Anaïs Guénin : 

  • Tomates colorées 
  • Melon
  • Mozzarella ou feta
  • Basilic ou menthe
  • copeaux de jambon de pays 

Découpez vos tomates. Réalisez des dés de melon. Détaillez la fêta. Ciseler la menthe. Ajoutez des copeaux de jambon. Arrosez le tout de vinaigre balsamique et huile d’olive.

 

Melon grillé et foie gras poêlé de Pierre Augé

- 1 melon 

- 24 grains de raisin muscat 

- huile d’olive 

- 200 g de vinaigre de feuilles de figuier 

- 4 tranches de foie gras 

Couper en deux un melon, enlever les pépins à l’aide d’une cuillère à soupe

Tailler la moitié d’un en 6 belles tranches, enlever la peau et brûler au chalumeau les tranches de chaque côté pour leur apporter un côté grillé.

Faire revenir dans une casserole les grains de raisins muscat avec un filet d’huile d’olive juste 1 min à feu feu moyen. Retirer la casserole du feu et verser le vinaigre de feuilles de figuier hors du feu.

Poêler dans une poêle anti adhésive les tranches de foie gras : une minute de chaque côté. Débarrasser sur une plaque à trou pour enlever l’excédent de gras. 

Dresser dans une assiette creuse : une belle lamelle de melon grillé, 6 grains de raisins et deux belles cuillères à soupe de vinaigre de figuier, déposer le foie gras chaud sur les raisins juste tiède, déposer quelques fines tranches de pain juste grillé.

Les chroniques des jours précédents