6:22
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

On part ce matin à 70 km de Paris, en Seine et Marne, à Provins. LA cité médiévale par excellence, Vanessa.

Oui. Provins qui célèbre le 20ème anniversaire de son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Différents temps forts vont s’égrainer tout au long de l’année : une mise en lumière de la collégiale Saint-Quiriace qui sera à mon avis assez époustouflante - la collégiale est au cœur de la ville haute et monumentale, 2 parcours street-art pour découvrir les 20 personnages le plus illustres de Provins, comme Abelard, Jeanne d’arc, Jeanne de Navarre. Des concerts, avec entre autres Jean Francois Zygel qui a composé des tableaux musicaux inspirés de la ville ou encore un feu d’artifices au-dessus des remparts hauts de 25 mètres. Et puis une grande exposition sur "Provins et les foires de Champagne" !

C’étaient quoi ces foires de champagne ?

C'étaient des foires commerciales qui étaient organisées entre le 11ème et le 14ème siècle, par les comtes de Champagne - très influents, riches, qui faisaient même un peu d’ombre au roi. C’est comme ça que Provins est devenu l’un des berceaux du grand commerce européen, le nord de l’Europe et le monde méditerranéen pouvaient enfin être en contact, et plus que ça, une place financière centrale. Et c’est ce que la grande fête médiévale fait revivre chaque année le temps d’un week-end qui aura lieu cette année le 25/26 juin. 

Elle ressemble à quoi cette fête ?

Vous êtes immergés au milieu des troubadours, des saltimbanques, des tournois, des joutes, des activités autour de la vie quotidienne, des arts de la guerre. Et puis il y 3 rendez-vous incontournables : la parade costumée, le grand concert médiévales et un grand bal médiéval : vous les connaissez d’ailleurs les danses de l’époque ?! La pavane, l’estampie, la branle…non ? A découvrir donc !

Et pour guide vous nous proposez un beau livre de photos.

Sur les chemins de Provins, un joyau du patrimoine Mondial aux éditions de La Martinière. Superbe, Pour vous imprégner de l’ambiance très particulière de la cité au fil des saisons, au fil des âges. Et le photographe Guillaume de Laubier a réussi à sublimer les trésors de la ville, les vues comme celle de la Tour Cesar d’où vous voyez la Brie a perte de vue, les souterrains qui font partie du Patrimoine de Provins. Et puis l’atmosphère mystérieuse de l’hiver.

Ça donne envie d’y aller, justement Votre adresse coup de coeur ?

La demeure des vieux bains, sans hésitation…surtout si on a envie de rester dans le charme des vieilles pierres.

Direction le département de l’Hérault avec vous Marion Sauveur. Ce matin, vous avez eu envie de faire plaisir à une de nos auditrices : Maryrose Poux. 

Elle m’a demandée sur le groupe Facebook de la Matinale (Europe Matin week-end Thierry Dagiral), si je pouvais parler dans cette balade des Zézettes de Sète. L’un des emblèmes de la ville de Sète. C’est un biscuit croquant, allongé, vanillé et à base de vin rosé qui va lui donner un petit goût acidulé et saupoudré de sucre. 

A l’origine des Zézettes de Sète, il y a la famille de biscuitiers Bentata. Un biscuit de famille, une recette pied-noire. Et surtout une bonne idée puisqu’au départ ce biscuit n’avait pas la même forme. C’est que nous explique Charlène Bentata, la fille des créateurs de ce biscuit.

"C'est issu de recettes vraiment familiales. C'est des biscuits qu'on a toujours connus dans notre enfance. C'est des recettes de nos grands-mères. C'était rond à l'époque.. et en fait, j'avais une petite cousine quand elle venait à la maison et que mes parents faisaient des biscuits, un jour mes parents ont eu l'idée de le faire droit, pour que la petite qui était un bébé à l'époque puisse le tenir bien dans la main et le manger plus facilement. C'est là qui lui est venu la forme...c'est pour ça qu'après lui est venu le nom Zézette"

Les premières zézettes ont été vendues dans les années 1980 dans les Halles de Sètes. Aujourd’hui, on les trouve notamment à "La Maison de la Zézette" à Sète et à "La Belle Epoque" à Frontignan. Et elles sont toujours fabriquées de manière artisanales. 

Comment se dégustent ces zézettes ? 

Traditionnellement avec un café un muscat même quand vient l’heure de l’apéritif. Mais vous pouvez vous amuser à les cuisiner en dessert, en crumble ou en tiramisu par exemple. Je vous ai parlé de la crème de châtaignes la semaine dernière. Alors s’il vous en reste avec des petites brisures de marrons glacés de Noël, on va s’amuser à faire un tiramisu. 

Vous prenez des verres : au fond, vous mettez vos zézettes concassées. Vous les recouvrez de crème de châtaignes et par-dessus votre crème au mascarpone. Vous mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre, vous y ajoutez le mascarpone et délicatement les blancs d’œufs montés en neige. Pour terminer, des petites brisures de marrons glacés. Laissez bien quelques heures au frais pour que la crème de mascarpone se tienne. 

Tiramisu à la crème de châtaignes et zézettes de Sète

Les ingrédients :

  • 4 oeufs 
  • 50 g Sucre en poudre
  • 250 g Crème de marrons
  • 250 g Mascarpone
  • 30ne de zézette de Sète
  • Brisures de marrons glacés

Les étapes de la recette : 

Commencez par mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Ajoutez le mascarpone. 

1. Fouettez vos blancs d’œufs et une fois bien fermes, incorporez-les à votre mélange mascarpone. 

2. Dans des verres : concassez les zézettes de Sète. 

3. Par-dessus, ajoutez la crème de châtaignes, puis la crème de mascarpone. 

4. Direction le réfrigérateur pendant au moins 4 heures. 

5. Au moment de servir ajoutez quelques brisures de marrons glacés.