Quand on parle d’immobilier neuf, pour se projeter sur 2023, il faut se souvenir de 2022 et de son bilan peu reluisant : chute de près de 30% des ventes de maisons neuves individuelles et baisse de 22% des permis de construire délivrés. L’inflation et les coûts de construction ont grippé la machine… Côté "immo" neuf, les maires sont assez craintifs au niveau des permis de construire, car leurs habitants ne supportent plus les travaux près de chez eux, les nuisances sonores qui vont avec et les recours en justice sont devenus légion.
Autre facteur qui pourrait compliquer la donne encore en 2023 : c’est le rôle des banques qui ont réduit le crédit immobilier. Chaque prêt immo compliqué à décrocher, et quand les taux immobiliers montent évidemment, tout cela aggrave la situation du logement neuf en France. Dans le cas du Groupe BNP Paribas, c’est le serpent qui se mord la queue : BNP Paribas Real Estate est victime des refus de prêts immobilier aux particuliers par les banques, sachant que BNP Paribas est aussi une banque.
A quoi ressemblera l’immobilier neuf en 2023 ? Il ne faut pas oublier des sujets importants comme les frais de notaire, les taux immobilier donc, le taux d’usure évidemment. Pour trouver la ville idéale et espérer signer un compromis de vente, il va sans doute falloir être patient…
Avec Thierry Laroue-Pont, Président du Directoire de BNP Paribas Real Estate
Sujets abordés : immobilier neuf - immo - vente immobilière - achat immobilier - propriétaire - construction - maison neuve - permis de construire - inflation - travaux - banques - BNP - logement neuf