Emmanuel Macron a décidé de remettre en place la Charte des valeurs de la République, il veut généraliser ce dispositif rebaptisé "principe et valeurs de la République". Son objectif est d’éviter de laisser ce terrain à la droite et au Rassemblement national.
Emmanuel Macron a décidé d’accélérer sur la chapitre de la laïcité, Il veut généraliser la charte de la laïcité. Comment a-t-il eu cette idée ?
Comme pour la crise des Gilets jaunes, les maires sont les coaches du président. Lors d’un récent déjeuner pour préparer son discours de Mulhouse, le président a écouté le maire de Poissy Karl Olive. Depuis 2014, cet élu des Yvelines fait signer un document aux fonctionnaires recrutés à la mairie et aux associations qui veulent louer une salle ou obtenir une subvention. Pas de prosélytisme anti républicain, reconnaissance de l’égalité entre hommes et femmes. La règle est simple, le respect de ces principes contre financement public. Valérie Pécresse le met également en pratique en région Île-de-France.
Le président de la république a décidé de généraliser ce dispositif rebaptisé "principe et valeurs de la République". Il sera étendu à tout le territoire et cela peut concerner près de 700.000 associations qui demandent des subventions publiques.
Quel est l’objectif d’Emmanuel Macron ?
L’objectif d’Emmanuel Macron est d’éviter de laisser ce terrain à la droite et au Rassemblement national. Et selon l’expression d’un de ses visiteurs, il veut feuilletonner sur le sujet. Après Mulhouse, il y aura d’autres déplacements dans les quartiers sensibles.
Hier, en relançant l’idée d’éducation populaire bien perçue à gauche tout en resserrant le contrôle des associations pour cribler l islam politique comme le demande la droite, Emmanuel Macron s est encore montré en faveur du "en même temps", sa croyance politique.