Dans son fait politique de vendredi, Michaël Darmon revient sur le rôle d'Edouard Philippe dans la gestion de la crise du coronavirus. Selon lui, le Premier ministre joue cartes sur table, quitte à froisser.
Edouard Philippe n'hésite pas à parler franchement de déconfinement et ne craint pas de dire des choses qui déplaisent. Qu’est ce qui pousse Édouard Philippe à agir ainsi ?
Je vais vous surprendre : c’est la colère. On ne le croirait pas comme ça, il ne le montre pas, mais Édouard Philippe est un homme en colère. Et vous savez pourquoi ? Parce qu’il considère qu’on lui a caché la vérité au début de la crise sur l’état de préparation ou plutôt d impréparation de la France face à l’épidémie.
Loin des caméras et du discours officiel, le Premier ministre en veut à la technostructure sanitaire. En clair, aux grands pontes qui dirigent l’appareil administratif de la santé face au coronavirus. Des scientifiques qui ne lui aurait pas donné les bonnes informations lorsque l’épidémie a commencé à flamber en Chine au mois de janvier.
En particulier, Edouard Philippe n’a pas supporté qu'on ne dise pas la vérité aux Français à propos des masques : au lieu de dire tout simplement que c’était la pénurie, on a utilisé des prétextes pour dire que tout le monde n’en avait pas besoin. "On l’a baratiné et il ne supporte pas ça", m’a confié un de ses proches.
D’où sa décision de dire la vérité aux Français, toute la vérité, quitte à dire : je ne sais pas. Comme il la fait à propos du déconfinement. Vous savez, Édouard Philippe connaît parfaitement le fonctionnement de la Ve République. Il pourrait être le fusible lorsqu'il s'agira de désigner des responsables à la fin de la crise. Il a lancé son opération vérité devant les Français. L’avenir dira s’il a eu raison.