La majorité se disloque, on se dirige vers la création d’un groupe LREM dissident.
Dans les coulisses du débat parlementaire pour l’état d’urgence sanitaire , une autre bataille se joue au sein de la majorité ou le clivage droite/gauche est toujours clivant. Est ce que l’on va vers une scission au sein de LREM ?
Elle est en cours, on vous parlait il y’a une quinzaine de jours de la volonté d’une trentaine de députés marcheurs contestataires de quitter le groupe LREM. On était alors en pleine bataille du 49/3 et l’exécutif , embarrassé, avait demandé aux députés en rupture de repousser leur initiative. Ils avaient obtempéré, mais le ton est sérieusement remonté ces derniers jours à l’occasion du débat sur l’état d'urgence sanitaire. Avec plusieurs passes d’armes entre les députés macronistes venus de la droite et ceux venus du Parti socialiste.
C'est la question de la suppression des jours de carence pour les personnels soignants contaminés par le coronavirus qui a mis le feu aux poudres, des jours de carences que le gouvernement avait décidé de maintenir. Les députés rebelles l’ont fait reculer avant que la polémique n’éclate .
Pendant le week-end, "les sociaux" comme ils s’appellent entre eux sont tombés d’accord : la rupture est inévitable. Les députés Barbara Pompili et Mathieu Orphelin qui lui a déjà quitté le groupe sont les deux meneurs de cette fronde meme s’ils ne le reconnaissent pas officiellement. Pour ces députés macronistes de gauche déçus par le président de la république, la fin du confinement annoncera la fin de leur marche avec LREM.