Marion Maréchal invitée à l'université d'été du Medef : "La droite chiraco-sarkozyste est en train de couler par le fond"

2:20
  • Copié
SAISON 2018 - 2019, modifié à

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.

Marion Maréchal sera l'invitée de l’université du Medef fin août. L’ancienne députée du Vaucluse qui est sortie de son silence dès le lendemain des européennes s’inscrit au cœur des enjeux à droite.

Il y a trois jours Christian Jacob futur probable président LR l’affirmait, Les digues des Républicains sont solides, pas de discussion avec des représentants du RN. En dînant avec Marion Maréchal, des députés LR de la jeune garde contredisent de la plus forte des manières les croyances de Jacob. Marion Maréchal a lu très précisément la nouvelle topographie politique. La droite Chiraco-sarkozyste est en train de couler par le fond. Il est temps de réunir l’électorat d’une grande droite. Lorsqu’on on parle avec elle, elle affiche cette conviction : le temps du dégagisme à droite est en train de s’accélérer. Conviction partagée par les convives de ce dîner révèle par "Le Figaro" qui fera date.

Des élus de droite assument de discuter avec Marion Maréchal et parlent recomposition autour d’une communauté de projet comme la PMA. Ce n'est pas un signal anodin. C'est même exactement le module de la Manif pour tous qui avait réuni dans la rue élus UMP et Front National en 2012. 

Comment Marion Maréchal compte-t-elle s’inscrire dans le jeu ? Car Marine Le Pen a la tête du RN compte bien se faire entendre elle aussi.

A priori on pourrait vous dire : "Vous avez aimé la fille contre le père ? Vous allez adorer la nièce contre la tante !". Mais non, l’affrontement n’est pas prévu à ce stade. Marion Maréchal dit qu’il faut dépasser le RN pour offrir un nouveau projet. Traduction : se mettre sur la même ligne que Marine Le Pen ne l’intéresse pas. Elle s’apprête à travailler avec une génération de jeunes élus LR. Mais ce que l’on constate c’est qu’en fait Marion Maréchal accélère son calendrier parce que la décomposition de la droite va plus vite que prévu

C’est pourquoi la chronique de vie politique française retiendra ce moment significatif : c’était Le 2 juin, une semaine après les élections européennes. Laurent Wauquiez et Marion Maréchal étaient à la télévision à deux heures d’intervalle. L’un pour annoncer sa démission de LR, l'autre pour définir sa mission : dépasser le RN. Le jour où Wauquiez s’est tue, Marion Maréchal est sortie de son silence. Tout était dit pour l’avenir de la droite.