Le déconfinement un saut dans l’inconnu politique. Les macronistes l’avouent : il n’y a plus de programme présidentiel. La consultation que va lancer Macron doit servir à dessiner un nouveau corpus idéologique. Cela va déboucher sur une vaste réorganisation gouvernementale. Autour de Macron, on admet que cela peut se faire avec ou sans Edouard Philippe.
"Nous ne reprendrons pas vers la vie d’avant" a dit hier le premier ministre. Cela vaut également pour la politique, est-ce qu’après le confinement le projet présidentiel va se poursuivre ?
Clairement non, pour de nombreux macronistes, le coronavirus a tué le projet présidentiel. Après l’intervention à la télévision, plusieurs responsables de LREM ont admis qu’il allait falloir réinventer le macronisme. Pour ceux-là, le fameux "en même temps" concept flou, n’a rien produit de concret. Pour ces marcheurs de la première heure, Emmanuel Macron n’a pas d autre choix que de lancer à la sortie de la crise, une consultation pour construire ce qu'on appelle au château "la Concorde nationale."
Le président devrait rencontrer les chefs de partis politiques, les élus, les syndicats et les associations. Tous ces corps intermédiaires qu’il considérait comme dépassés au début de son quinquennat. Il en a déjà parlé avec le président du sénat Gérard Larcher. Une large consultation sans doute suivie d'un vaste remaniement. Un conseiller au sommet de l’état me la confié : "il faudra rebattre les cartes au gouvernement." Une nouvelle donne, avec ou sans Édouard Philippe. Le jeu est ouvert et c’est Emmanuel Macron qui a la main.