Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
La réforme de l’assurance chômage a été présentée, un texte sensible qui remet le gouvernement sur le chemin des réformes et donc des attentes des Français.
On the road again, à fond les réformes ! Et attention aux ronds-points car les Français ont posé des radars pour flasher le rythme et l’intensité des réformes. Malgré les signes de confiance montrés par Matignon sur l’assurance chômage, la prudence est de mise : avec tous les textes sensibles au programme, il faut absolument éviter les sorties de routes. C’est la raison pour laquelle Sibeth Ndiaye la porte-parole du gouvernement s'est rajoutée une nouvelle une fonction non officielle : Être la directrice de communication du gouvernement.
Cela consiste à coacher les stratégies de communication des ministres qui n’ont pas toujours une vue globale de la logique de l’action du gouvernement. Son rôle est donc d'éviter les couacs. Elle a décidé de rencontrer chaque ministre séparément afin de mieux saisir chaque enjeu ministériel. C'est une illustration du changement de méthode demandé par Emmanuel Macron. Et une manière d’admettre que jusque les rouages du faire savoir étaient grippés.
C’est ainsi que Brune Poirson sur le texte recyclage et consignes, ou Agnès Buzyn sur les urgences, ont écouté les recommandations de Sibeth Ndiaye. Non seulement elle porte la parole, mais désormais elle écrit la manière et le moment où l’on présente les réformes aux Français.
Et cela parce que le gouvernement veut être prêt à résister à de nouvelles secousses ? Sur quel domaine ?
Clairement c’est sur la réforme des retraites que le gouvernement a des craintes de frictions avec les Français. C’est la raison pour laquelle il y a une réflexion sur la nomination possible d’un secrétaire d’état chargé de l’aspect technique de cette réforme qui viendrait renforcer la ministre de la santé Agnès Buzyn. Ce qui remet toujours sur le tapis la question des ministres experts qui ont pour certains passé un hiver difficile. Avec l’assurance chômage et les retraites, Muriel Penicaud, ministre du travail et Agnès Buzyn à la santé sont à nouveau en première ligne avec des textes ultra sensibles. Les experts de la société civile sont désormais encadrés par des politiques. Pas question d'ouvrir de nouveaux conflits. Pour cela, Emmanuel Macron met en place "l’assurance anti-dommages"