Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin fait le point sur la Ligue 1 au premier jour de la trêve des confiseurs.
Rideau sur la Ligue 1. Après la 19e journée jouée hier soir, c’est la trêve pour le championnat de France de football. Une première moitié de saison riche en événements, avec du chaud-froid en permanence.
Il est temps de faire une petite pause, non ? Elle a été bien agitée, cette première partie de saison, c’est vrai. De l’admiration au dégoût, du merveilleux au pitoyable, on est passé par tous les états depuis le mois d’août.
Et le maître en chaud-froid, c’est le PSG. Un effectif qui donne l’eau à la bouche, mais un jeu qui provoque des bâillements. Ce n’est pas le pitoyable nul arraché en fin de match hier soir chez l’ogre lorientais, 19e du classement, qui va changer cette impression avant les fêtes. Tout est là sur le papier, rien sur la pelouse. La saison avait pourtant commencé fort, avec l’arrivée de Lionel Messi. Dès le départ, on a connu une espèce d’hystérie collective compréhensible. Notre Ligue 1, celle qu’on aime tant critiquer, avait comme nouveau pensionnaire le meilleur joueur de l’histoire. En toute simplicité. L’Argentin a reçu le Ballon d’or il y a 15 jours, le PSG a présenté le trophée au Parc des Princes. De quoi avoir des étoiles dans les yeux. Sauf quand on voit Lionel Messi sur le terrain. On n’a pas encore eu droit au génie de l’Argentin. Celui qui tient la baraque parisienne, c’est Kylian Mbappé, et lui seul. L’attaquant ne jouait pas hier soir à Lorient. Suspendu. Et ça se voit quand l’arbre ne cache plus cette forêt sans idée de jeu. Mais il est toujours là, lui qui voulait partir au Real Madrid en début de saison. Sifflé par une partie des supporters en septembre, et finalement acclamé parce qu’il porte l’équipe sur son dos. Je vous dis, on ne sait plus où donner de la tête.
Cette première moitié de saison, ça a souvent été un spectacle agréable sur les terrains, mais moins en tribunes.
Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas autant régalé sur les pelouses de Ligue 1. Il y a du spectacle, et des équipes offensives. Enfin on pense à jouer ! Il n’y a eu que huit matches qui se sont terminés par un 0 à 0 depuis le début de la saison. A l’inverse, il y a eu plus de quatre buts lors de 61 rencontres, quasiment un tiers des matches joués. C’est quand même agréable.
Il y a plein d’équipes qui ont été enthousiasmantes à un moment donné de la saison. Et c’est ce qui fait que le contraste est saisissant avec ce qui se passe en tribunes. La liste des violences, des matches interrompus ou arrêtés, des comportements inacceptables s’allonge de semaine en semaine. Et c’est aussi ce qui me fait dire que cette trêve est bienvenue. Si chacun pouvait reprendre ses esprits devant sa dinde aux marrons… Une pause nécessaire, mais on a hâte de voir la suite.
Dans quelles conditions ? Encore une liste qui s’allonge. Celle des joueurs positifs au Covid. J’espère que les huis-clos sanitaires ne vont pas revenir en force à la rentrée. Ça n’est pas exactement comme ça qu’on voudrait voir revenir le calme dans les stades.