Cluster de Covid-19 au sein du XV de France : ça n’est pas une bulle sanitaire, c’est un ballon crevé !

2:13
  • Copié
SAISON 2020 - 2021

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'indigne de l'apparition d'un cluster de Covid-19 au sein du XV de France à quelques jours d'un match prévu contre l'Écosse dans le tournoi des six Nations.

Le XV de France va-t-il pouvoir jouer son match contre l’Ecosse dimanche ? 14 cas positifs au Covid-19 chez les Bleus, dont 10 joueurs. Pour Virginie Phulpin, la France a déjà gagné le prix du ridicule dans ce Tournoi des six Nations...

"Ça n’est pas une bulle sanitaire, c’est un ballon crevé qu’on a placé au-dessus du centre d’entraînement du XV de France. 15 cas positifs et ça n’est peut-être pas fini. C’est devenu le cluster de France. Alors la première chose, c’est de souhaiter un prompt rétablissement à ceux qui sont touchés. Cela reste le principal. Mais on peut quand même aussi se demander comment on en est arrivé là. En fait, il n’y a jamais eu de vraie bulle sanitaire autour des Bleus, contrairement aux engagements pris. Plutôt un groupe ouvert aux quatre vents, et ça se paie aujourd’hui. Les brassages se sont multipliés. De nouveaux joueurs sont arrivés pour remplacer les positifs, il y a eu des entraînements avec l’équipe de rugby à sept qui a eu des cas positifs aussi et on a laissé les joueurs rentrer chez eux pendant quatre jours pour voir leur famille.

Tant qu’à faire, si on peut élargir encore le cluster, pourquoi se priver… Je sais bien que c’est difficile d’être séparé de sa famille pendant plusieurs semaines. On en est tous là. Ça fait des mois qu’on ne voit pas ou peu nos proches. Isoler le groupe complètement pendant quelques semaines, ça devait donc être possible. Et surtout indispensable. Les joueurs de rugby ont beau être de grands gaillards, ils ne sont pas plus forts que le virus. Sauf que le staff a fait comme si. Et maintenant, on accuse des poignées de porte infectées, il y a des regards entendus sur le mystérieux patient zéro. C’est le mystère de la chambre bleue qui se déroule à Marcoussis.  

Comment le match contre l’Ecosse pourrait avoir lieu dimanche ?

La décision sera prise demain. Mais il faut le reporter ce match. D’abord, en face, les Ecossais sont un peu inquiets. Ils n'ont pas forcément envie d’aller se frotter à des cas contact. A moins qu’ils se frottent les mains à l’idée d’affronter une équipe diminuée. Mais que voudrait dire ce match avec au moins 10 joueurs sur le flanc chez les Bleus ? Il n’y a plus aucune équité sportive.

En plus, ceux qui restent debout ne peuvent même pas s’entraîner normalement. Lundi, ils sont juste allés courir un peu à Marcoussis. Entraînement sans ballon ni contact. C’est bien au début d’une préparation, mais pas à cinq jours d’un match du Tournoi des six Nations. Surtout que ça va recommencer ce mardi. Un petit footing entre deux tests PCR. Les médecins autour de l’équipe de France sont d’ailleurs très clairs. Ils réclament le report de ce France-Ecosse. C’est peut-être le moment de les écouter plutôt que de continuer à faire comme si la crise sanitaire avait disparu. En plus je ne peux pas m’empêcher de penser qu’une équipe de France a un certain devoir d’exemplarité vis à vis du pays. Et là, on a un peu oublié les gestes barrière."