Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur l'élimination du PSG en Coupe de France face à Nice. Selon elle, c'est inquiétant pour les Parisiens à quelques jours du match contre le Real Madrid.
L’OGC Nice est le dernier qualifié pour les quarts de finale de la coupe de France et y retrouvera l’OM. Les Niçois ont éliminé le PSG hier soir aux tirs au but, après un triste 0 à 0 au Parc des Princes. A 15 jours de PSG Real Madrid en Ligue des Champions, il y a de quoi s’inquiéter pour les Parisiens.
Quelle est la dernière fois où vous vous êtes enthousiasmés devant un match du Paris St Germain ? Difficile de répondre tôt le matin quand il faut plonger dans des souvenirs aussi lointains… Cette saison, la tactique parisienne n’est pas très recherchée. On balance le ballon à Kylian Mbappé, et il en fera bien quelque chose. Alors forcément, quand l’attaquant est sur le banc, qu’est-ce qu’il reste ? Rien. On peut toujours leur trouver des excuses. Oui, il y avait beaucoup d’absents. Oui, les Niçois n’avaient visiblement pas envie non plus de jouer au football. Mais là, on est le 1er février, ça fait 6 mois que cette équipe parisienne bafouille avec le ballon malgré son effectif en or massif, c’est long. Quelqu’un a des nouvelles de Lionel Messi d’ailleurs ? Mais ça ne sert à rien de s’arrêter sur un joueur en particulier, il n’y a rien qui fonctionne en fait. Mauricio Pochettino, l’entraîneur, ressemble à un chef d’orchestre sans baguette ni partition. Quelqu’un aurait une idée de jeu peut-être ? Je croyais au moins que la coupe de France pouvait servir à faire jouer les plus jeunes, ceux qui trépignent d’envie pendant que d’autres traînent tristement les crampons. Mais non, ça sert juste à les sacrifier. Le petit Xavi Simons n’a eu le droit de rentrer sur le terrain qu’à 10 minutes de la fin. En revanche, pour le dernier tir au but, les grognards capés lui ont gentiment laissé leur place pour qu’il aille prendre la responsabilité de l’élimination face à un gardien niçois prêté par le club parisien. L’ironie du sort, un classique. C’est le seul qui reste parce que le classique contre l’OM en quarts de finale n’aura pas lieu.
Ça fait peu de signes positifs à 15 jours du match contre le Real Madrid
La vérité du jour n’est pas toujours celle du lendemain. Pardon, j’essayais juste de parler comme Mauricio Pochettino, de trouver des points positifs dans le marasme. Mais c’est le seul à savoir le faire. C’est court, 15 jours pour récupérer des joueurs majeurs, de Neymar à Marquinhos, les faire jouer ensemble, dégager enfin un 11 de départ après une centaine de compos différentes depuis deux ans, et avoir un semblant de confiance. Evidemment que tout reste possible avec cet effectif. Mais à ce rythme-là, tout risque encore de reposer sur les épaules de Kylian Mbappé. Et on en a déjà eu un aperçu hier. Les rumeurs vont se propager pendant deux semaines sur son avenir, au PSG ou au Real Madrid. Pas exactement l’idéal. Bref, c’est le nouvel an chinois aujourd’hui. On peut toujours rêver que les matous endormis du PSG sortent enfin les griffes pour l’année du tigre. Ils sont censés en avoir la carrure. Mais on attend toujours.