Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, Virginie Phulpin revient sur la qualification de l'équipe de France de handball pour les Jeux olympiques de Tokyo. Selon elle, c'est une bouffée d'oxygène pour les joueurs mais également pour les amateurs de handball.
L’équipe de France de handball ira bien aux jeux de Tokyo. Les Bleus ont perdu contre le Portugal ce dimanche soir au tournoi de qualification olympique, mais ils ont leur billet en poche. Pour Virginie Phulpin, c’est le genre de nouvelle qui dépasse largement une simple qualification pour les JO.
C’est exactement ce dont on a besoin. Des jeux olympiques sans les Bleus du handball, on ne sait plus trop à quoi ça ressemble. Ils vont participer à leurs huitièmes JO de suite. Ça nous donne l’occasion de nous replonger dans de joyeux souvenirs. Les premiers jeux de cette série, à Barcelone en 1992, quand les Barjots sont revenus bronzés. Le talent, les rires et les facéties de la bande à Jackson Richardson nous avaient apporté autant de légèreté que de fierté. Et depuis, les Bleus ne sont jamais redescendus de l’Olympe.
Le handball a toujours gardé ce petit accent français pour engranger les titres et les médailles à un rythme effréné. Médaille d’or à Pékin en 2008, titre conservé à Londres en 2012, et l’argent à Rio quatre ans plus tard. Au fil des ans, le handball est devenu la marque d’un savoir-faire à la française respecté dans le monde entier, autant que la haute couture et le camembert.
Alors certes, l’équipe de France 2021 est encore un peu convalescente, elle a perdu de son brio ces deux dernières années. Mais elle est allée chercher sa qualification, et c’est bien là l’essentiel. Ces jeux de Tokyo seront particuliers avec cette pandémie. Mais sans les Bleus, franchement, ça n’aurait pas vraiment ressemblé aux JO.
Le handball français avait bien besoin de cette bonne nouvelle.
On parle d’un secteur qui courbe l’échine depuis un an maintenant. Comme tous les sports de salle en France. Pas de public pour les clubs de l’élite, des finances dans le rouge qui font craindre que certains ne se relèvent pas. Et surtout pas de pratique du handball pour les amateurs, des licenciés qu’on ne voit plus, certains qui pourraient être tentés de ne pas revenir.
Le handball, c’est le premier sport scolaire en France, il a une importance capitale dans les débuts sportifs de nombre d’enfants. Et après un an de morosité, l’éclaircie apportée par la qualification des Bleus peut avoir l’effet d’une bouffée d’oxygène. Ca ne va pas résoudre tous les problèmes, évidemment. Mais c’est important que les anciens licenciés de petits clubs voient les Bleus aux JO cet été. C’est aussi en regardant les matches de l’équipe de France qu’on peut avoir envie de s’y remettre. Surtout que les filles seront présentes aussi. Ça n’est pas qu’une simple qualif pour les jeux olympiques. C’est un espoir pour un sport qui fait notre fierté. Et ça n'a pas de prix.