Ce lundi soir, la Fifa remet les trophées "The Best", encore des récompenses individuelles qui viennent s’ajouter au ballon d’or.
Ce lundi soir, les Trophées The Best Fifa seront décernés à Milan. Ces récompenses individuelles, Virginie Phulpin n’en peut plus.
On avait déjà le Ballon d’Or qui a fusionné avec le Joueur Fifa de l’année. Alors on a inventé ce trophée The Best. Déjà on ne comprend plus rien. Et si on continue, les huiles du football vont se réunir tous les mois pour désigner le meilleur joueur intergalactique, le super héros de l’automne et le meilleur ambianceur de vestiaire.
À quel moment on va arrêter de distribuer des récompenses individuelles dans un sport collectif ? On pousse les joueurs à la compétition entre eux et pas entre équipes. Ces trophées leur trottent forcément dans la tête. Ils ont envie d’être reconnus, d’être désignés meilleur que le voisin, c’est humain. Mais il y a des matches pour ça, avec des équipes et ça s’appelle le football.
Supprimer ces récompenses éviterait peut-être de voir ces scènes pathétiques où deux joueurs se disputent le droit de tirer un coup franc pour soigner leurs statistiques personnelles.
À chaque trophée individuel, il y a un lot d’incompréhensions et de jalousies étalées en plein jour dont ce sport n’a franchement pas besoin. Comme il n’a pas besoin de voir Lionel Messi dans un costume moche une fois de plus dans l’année.
Y a-t-il une injustice criante dans ces récompenses individuelles ?
Il ne vaut mieux pas être Africain pour espérer décrocher un de ces trophées. Les finalistes de ce lundi soir sont Cristiano Ronaldo, Lionel Messi et Virgil Van Djik. Où est passé Sadio Mané ? L’attaquant sénégalais de Liverpool a gagné la Ligue des champions, il a également été finaliste de la coupe d’Afrique des Nations avec sa sélection. Des buts en pagaille. Qu’est-ce qu’il doit faire pour être finaliste ?
Un seul joueur africain a remporté le Ballon d’Or, George Weah en 1995. Samuel Eto’o et Didier Drogba n’ont jamais rien eu. Virginie Phulpin a pourtant l’impression qu’ils avaient marqué leur sport. Habib Beye (ancien joueur de l’OM aujourd’hui consultant) n’en peut plus de ce manque de reconnaissance des joueurs africains. Comment lui donner tort ? Ah si, c’est Didier Drogba qui va présenter le Ballon d’Or en décembre. Le gagner non, mais le donner à un autre, d’accord. Arrêtons avec ces récompenses, le foot s’en portera mieux et l’humain aussi.