Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce lundi, elle s'intéresse aux succès français qui ont ensoleillé ce week-end sportif.
Nos danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont décroché la médaille d’or ce matin à Pékin. Avec l’or également pour Quentin Fillon-Maillet hier en biathlon, plus la victoire du XV de France face à l’Irlande samedi, les sportifs français ont fait battre notre coeur ce week-end.
Quand il s’agit d’organiser un spectacle grandiose et d’en mettre plein la vue au monde entier, vous le savez, les Américains n’ont pas leur pareil. Ceux qui ont veillé cette nuit pour regarder le Super Bowl en savent quelque chose. Mais chacun sa spécialité. Nous en France, on a ce romantisme incomparable, celui qui fait chavirer les coeurs jusque sur les terrains de sport. Une médaille d’or accrochée au cou de notre couple de danseurs sur glace aux premières heures de ce 14 février naissant, qui peut répondre à ça ? Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’ont pas raté leur rendez-vous, ils nous ont fait chavirer. Ce titre qui leur avait échappé il y a 4 ans pour un bout de tissu récalcitrant est désormais le leur. Ces deux-là sont autant artistes que sportifs. Et ils ne font pas que concourir, ils marquent l’histoire de leur sport. Pas uniquement parce qu’ils ont battu le record du monde ce matin, mais aussi et surtout parce qu’ils dépoussièrent la danse sur glace sans ménagement, avec engagement et éclectisme, que ce soit au rythme de Gabriel Fauré, comme ce matin, ou de John Legend comme lors de la danse rythmique il y a deux jours. Ces deux-là travaillent comme des acharnés, mais dès qu’ils entrent sur la patinoire, on oublie le labeur pour ne voir que la grâce et l’audace. Ils font un bien fou à la danse sur glace, qu’on se le dise. Les garants d’un retour de flamme.
Il y a aussi la flamme qui ne s’éteint pas, celle du biathlon français.
Et c’est Quentin Fillon-Maillet qui a repris le flambeau de Martin Fourcade. Aujourd’hui il est plus qu’un digne successeur. A Pékin il est définitivement sorti de l’ombre de son glorieux aîné pour prendre toute la lumière. 4 médailles lors des mêmes jeux. Aucun sportif français, chez les valides, n’avait réalisé un tel exploit depuis 1924… Quentin Fillon-Maillet, c’est notre coup de foudre olympique. Celui qui nous épate aujourd’hui et qui nous promet des lendemains qui chantent encore la Marseillaise. Les lendemains qui chantent, c’est aussi ce qu’on peut imaginer en voyant jouer le XV de France. La victoire contre l’Irlande samedi nous a montré que battre les All Blacks à l’automne n’était pas un amour de vacances, une bluette sans lendemain, mais plus sûrement le début d’une belle histoire. Ces Bleus ont des fulgurances séduisantes comme en première mi-temps, mais ils savent aussi courber l’échine quand ça va mal comme en deuxième. Et aujourd’hui, ils sont les seuls à pouvoir réaliser le grand chelem dans ce Tournoi des six nations. Les seuls prétendants.