Certaines sociétés ont décidé de faire appel au "marketing olfactif". Le but est de faire en sorte que le consommateur se sente bien et éventuellement, achète plus.
Aujourd'hui j'ai reniflé une nouvelle tendance. Je vais vous parler de "marketing olfactif". Ça consiste à parfumer les boutiques pour que les consommateurs s'y sentent bien et éventuellement achètent plus ! Grâce à des sociétés comme Emosens, vous avez par exemple aujourd'hui dans toute la France des parkings qui sentent le monoï et la crème solaire ! C'est formidable : plus besoin de partir en vacances ! On évite les coups de soleil en restant au 4ème sous-sol, vive le marketing olfactif !
Ça marche très bien parce que les odeurs sont directement reliées à la partie émotionnelle de notre cerveau. Et ça, tous les lecteurs de Proust sont au courant depuis longtemps. Donc moi je l'ai appris hier... Mais je m'en souviendrai ! Parce qu'il y a de plus en plus d'entreprises qui se parfument. Les coquettes ! Est-ce que vous savez par exemple quelle est aujourd'hui l'odeur dans toutes les agences du Crédit Agricole ? Ça sent le thé vert et la rhubarbe ! Pas vraiment l'odeur de la campagne, mais il paraît que ça donne furieusement envie d'ouvrir des PEL !
C'est un peu de la manipulation mentale mais tant mieux ! Ça rend le shopping très agréable. Par exemple, moi je suis accro des chaussures. Mais le problème des magasins de chaussures, c'est que dans les chaussures il y a des pieds, qui sentent... Donc j'y allais plus, je commandais sur Internet. Les magasins de chaussures m'avaient "lacet" ! Mais maintenant, grâce au marketing olfactif, j'y retourne les narines grandes ouvertes, comme quand j'arrive ici tous les matins.
Europe 1, ça sent le Raphaël Enthoven ! Quand Raphaël débarque à la radio, j'adore, il y a un tel nuage de fraîcheur, c'est la rosée de la matinale ! D'ailleurs, si une société spécialiste des odeurs de bureau veut faire un parfum "Enthoven", moi je suis prête à lui voler une écharpe !