Dans "les Indispensables", Marion Sauveur vous a concocté le menu idéal pour l'été, à la fois gourmand et léger : en entrée un ceviche, en plat un burger et en dessert une salade de fruits.
Marion Sauveur, les Français ont pris en moyenne deux kilos et demi pendant le confinement. C’est l’été, bientôt l’heure de mettre le maillot de bain pour aller se prélasser sur la plage. Vous nous proposez ce matin des plats légers mais gourmands. Qu’est-ce qu’on a au menu ?
Un ceviche en entrée, un burger en plat, et une salade de fruits en dessert. Un menu équilibré, gourmand… mais pas trop gras !
On commence par l’entrée et le ceviche, qui est une spécialité péruvienne : une salade de poisson cru assaisonnée de citron. Et j’ai choisi le carrelet (qu’on appelle aussi la plie), un poisson plat à la chair fine, reconnaissable à ses taches oranges. C’est un poisson maigre, à chair blanche.
Pour le ceviche, il faut un poisson très frais. Et l’idéal, c’est de détailler le filet en lamelles assez fines (4 mm d’épaisseur) et de faire mariner ce poisson pendant une heure avec du citron vert, de l’huile d’olive et du piment. Moi j’aime beaucoup la douceur du piment d’Espelette, mais vous pouvez choisir un piment oiseau si vous aimez le piquant.
Quand il est mariné, on met le poisson dans un plat avec l’oignon rouge émincé. On ajoute des lamelles de courgettes et de poivron, des petits cubes de tomates, de la coriandre émincée. Et on assaisonne avec du jus de citron vert et de l’huile d’olive avant de terminer avec un petit zeste de citron vert.
Pour la gourmandise, vous pouvez servir ce ceviche de légumes avec du pain grillé, frotté à l’ail. Et même faire des tartines, avec un petit fromage frais et votre ceviche par dessus.
En plat, vous nous proposez un burger. Ça ne va pas être léger ?
Si, puisqu’on va utiliser là aussi les légumes d’été en masse ! On va remplacer le pain par de l’aubergine, en faisant des rondelles assez épaisses d’aubergines (2 par burger). L’idéal c’est de les cuire au barbecue ou au four, en les badigeonnant d’huile d’olive et en enfournant les tranches d’aubergines quinze minutes (200 degrés).
Ensuite vous n’avez plus qu’à préparer votre burger : en découpant des tranches de tomates, en préparant deux feuilles de laitue, et en façonnant le steak haché, avant de le cuire (2-3 minutes de chaque côté).
Et pour le fromage : de la cancoillotte, le fromage français le moins calorique ! A peine 49 calories pour une portion de 30 grammes. Idéal pour garder la ligne.
Enfin, pour accompagner ce burger, des petites pommes de terre nouvelles (coupées en 2-3) à cuire au four, avec un peu d’huile d’olive et du romarin. Avec de la fleur de sel en fin de cuisson, c’est parfait.
Et en dessert : une salade de fruits. On n’est pas vraiment dans la gourmandise.
Je vous réserve quelques surprises ! Pour cette salade de fruits estivale, mélangez des tranches de pêches (2 pêches), un melon en cubes, des cerises coupées en deux (2 poignées) et des framboises entières (150g). Ajoutez le jus d’un demi citron vert, de l’anis vert (une pincée), du gingembre moulu (une pincée), de la cannelle (une pincée) et des graines de sésame. Un peu de sucre non raffiné si les fruits sont un peu trop acides. Laissez reposer au frais pendant une heure.
Et pour la gourmandise : réalisez un granola maison. On le parsèmera sur les fruits comme si c’était le biscuit du crumble. Avec des flocons d’avoine (300g), mélangés avec des amandes et des noisettes grossièrement mixées (150g), du sirop d’érable (4 cuillères à soupe ou du miel / sirop d’agave) et un peu d’huile de noisette (2 cuillères à soupe). Et hop : au four à 150 degrés pendant 20 minutes (remuez au bout de 10 minutes).
Il n’y a plus qu’à le rajouter au-dessus des fruits, avec du chocolat noir émietté pour les amateurs. Et ça nous fait un dessert gourmand, avec du goût et de saison !