2:54
  • Copié

Chaque samedi dans la Table des bons vivants, Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités nous livrent leurs meilleures recettes.

Extrait de son livre La cuisine nature aux Editions Solar et dans le Hors-Série cuisine Madame Figaro

 

POUR 6 PERSONNES

PREPARATION 30 MIN

 

Ingrédients

1 CHOU VERT

 

2 0IGNONS

 

100 G DE CRÉME LIQUIDE

 

1/4 BAGUETTE RASSIE

 

600 G DE CHAIR A SAUCISSE

 

50G DE BEURRE

 

SEL, POIVRE DU MOULIN

 

D'abord, on effeuille le chou et on fait blanchir les grandes feuilles dans l'eau bouillante pendant 10 minutes. On les plonge ensuite dans de l'eau froide pour les rafraichir et pour qu'elles gardent une belle couleur.

 

On concasse le cœur du chou et on le fait cuire à couvert avec une pointe de sel, tout doucement, pendant 20 minutes environ.

 

On épluche et on coupe les oignons grossièrement puis on les fait confire à couvert - mais pas avec le chou! - pour qu'il devienne fondant.

 

On coupe le pain en gros morceaux et on le mélange avec la crème, du bout des doigts, jusqu'à ce que toute la crème soit absorbée. On mélange le pain avec la chair à saucisse, l'oignon confit et le coeur de chou. Ajoute un bon tour de moulin à poivre.

 

Préchauffe le four à 180°C.

 

Pour le façonnage des caillettes, c'est très simple ! Prends une feuille de chou au creux de la main et dispose une bonne cuillerée de farce au milieu. Referme soigneusement la feuille sur elle-même. Dépose ensuite toutes les caillettes dans un plat, bien serrées les unes contre les autres. Ajoute une noix de beurre sur chaque caillette. Verse un demi-verre d'eau dans le fond du plat et enfourne pour 20 minutes environ.