1:00
  • Copié

Chaque dimanche dans la Table du dimanche, Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités nous livrent leurs meilleures recettes. Aujourd'hui c'est Ecatarina Paraschiv, la chef des restaurants Ibrik Kitchen, Ibrik Café et Ibrik Deli à Paris qui nous livre sa recette.

Pour 6 personnes

 

- 400 grammes de champignons de Paris brun

- 400 grammes de champignons de Paris blanc

- 300 grammes de pleurotes

- 8 gousses d'ail

- 25 cl d'huile de tournesol

Quelques branches de thym

Quelques branches de laurier

1 l de crème liquide 35%

2 g de poivre noir du moulin

1 cuil. A café  de sucre

Sel

 

Polenta

- 250 g semoule de maïs

- 20 g de beurre doux

- sauge fraiche

- sel fin

 

 

Pour les champignons

Préchauffez le four à 170°C.
Lavez soigneusement les champignons et épongez le surplus d'eau avec du papier absorbant. Taillez en deux les champignons de Paris et les champignons Crème et placez-les dans un grand plat allant au four.

Epluchez 4 gousses d'ail et dégermez-les. Mettez-les dans un blender avec 5 cl d'huile de tournesol. Pulsez.

Arrosez les champignons avec cette préparation ainsi que 15 cl d'huile de tournesol et répartissez sur la totalité du plat avec quelques branches de laurier et de thym.

Enfournez les champignons pendant 15 minutes.

Lorsque les champignons ont évacué leur première eau de cuisson, récupérez-les et placez-les dans une casserole avec la crème liquide. Ajoutez du thym frais, du laurier, 5 gousses d'ail dégermées et écrasées, le sel, le sucre et quelques bons coups de poivre du moulin (selon votre goût). Laissez mijoter 40 minutes à feu doux. Rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire.

 

Pleurotes : dans une poêle, versez de l'huile de tournesol et la dernière gousse d'ail dégermée et écrasée ainsi que du thym. Faites chauffer la poêle à température maximum. Lorsqu'elle est bien chaude, placez-y les pleurotes et baissez légèrement le feu. Laissez fondre jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes que leur couleur commence à foncer. Débarrassez sans dégraisser pas la poêle.

 

Dans une casserole, portez à ébullition 1,2 litres d'eau avec le beurre, le sel et la sauge taillée finement. Baissez le feu et, à l'aide d'un fouet, incorporez en pluie la semoule de maïs. Remuez énergiquement pendant 10 minutes pour que la semoule se gorge d'eau. Une fois la semoule cuite, versez la préparation dans un plat et placez au réfrigérateur. Une fois refroidie, taillez des petites cubes. Au moment du service, faites=les sauter dans la poele qui vous a servi à réduire les pleurotes, ajoutez un peu de beurre si nécessaire.
Dressez les gnocchis dans les assiettes, ajoutez les champignons à la crème puis les pleurotes par-dessus. Servez.