À l’aube du 26 mai 1828, à Nuremberg, deux hommes découvrent un mystérieux adolescent de 16 ans dans la rue. Son nom est Kaspar Hauser. Le jeune garçon erre seul depuis toutes ces années, sans éducation et ainsi, à l’intellect d’un jeune enfant.
Très vite, une quête est menée pour découvrir sa véritable identité.
L’origine de ce mystérieux inconnu est devenue l’énigme du XIXème siècle. Une thèse est même lancée jusqu’en Europe. On suppose qu’il serait l’héritier de la famille princière de Bade et qu’il serait le fils de la cousine de Joséphine, la femme de Napoléon.
En octobre et en avril 1829, Kaspar est victime de plusieurs agressions. Des enquêtes sont menées mais aucun élément n’en ressort… Rapidement, le jeune garçon devient une véritable bête curieuse, une attraction pour les femmes. Tout le monde parle de lui comme une légende.
En 1833 Kaspar Hauser subit à nouveau une agression, bien plus violente cette fois. Un drame qui pourrait enfin révéler sa véritable identité…
Pierre Bellemare raconte cette histoire légendaire dans cet épisode du podcast "Les récits extraordinaires de Pierre Bellemare", issu des archives d’Europe 1 et produit par Europe 1 Studio.
Crédits :
Réalisation et composition musicale : Julien Tharaud
Production : Lisa Soster
Patrimoine sonore : Sylvaine Denis, Laetitia Casanova, Antoine Reclus
Rédaction : Raphaëlle Mariatte
Promotion et distribution : Marie Corpet
Création du visuel : Sidonie Mangin
Remerciements à Roselyne Bellemare et Mariapia Bracchi-Bellemare